Suivez Nous

DJ Arafat, roi du coupé décalé est décédé à l’âge de 33 ans

Jean Paul Tra Bi | | Musique

Après un grave accident de la circulation et reconduit aux urgences dans une clinique à Cocody dans un état très critique, DJ Arafat, la star ivoirienne du coupé décalé abandonne tragiquement la scène musicale. L’annonce de son décès a été rendue publique par le ministre ivoirien de la culture Maurice Bandama.

Dj Arafat de son vrai nom Ange Didier Huon est mort à l’âge de 33 ans d’un accident de la circulation dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août à Abidjan, c’est une mort atroce .

« Il a été admis aux urgences dans un état critique . Il avait notamment une fracture du crâne et un œdème », a confié un médecin de l’établissement, sous couvert d’anonymat. Les équipes soignantes ont tenté de le réanimer, « en vain ».

Pour la clarté et l’excatitude des faits,deux ministres du gouvernement ivoirien, qui se sont rendus au chevet de l’artiste, ont confirmé le décès, de même qu’un haut fonctionnaire en poste à Abidjan. « Je suis à la clinique où DJ Arafat a été admis. Je peux vous confirmer que l’artiste est décédé. Je suis avec le ministre d’État Hamed Bakayoko, pour nous organiser avec la famille », a déclaré Maurice Bandaman, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie. L’information a par ailleurs été confirmée sur les antennes de la RTI, la chaîne publique ivoirienne, dans son journal de 13 h.

Roi incontesté du « coupé-décalé », DJ Arafat – de son vrai nom Ange Didier Huon – s’est forgé une renommée internationale et s’est imposé comme le patron incontesté du coupé décalé. Il avait également une réputation sulfureuse, notamment en raison des clashs récurrents qui l’opposaient à d’autres artistes de coupé-décalé.

Il était le 1er artiste du coupé-décalé à faire un concert en solo dans la plus grande salle de Côte d’Ivoire qui est le Palais de la Culture d’Abidjan.

En observant sa jeune carrière musicale , Arafat fut l’un des artistes les plus célèbres du coupé décalé . Avec un changement de style vocal et musical, Il est passé du coupé-décalé classique des premières heures de ce mouvement musical à un coupé-décalé plus sophistiqué aujourd’hui . Sa voix est devenue plus rock, les instrumentaux plus travaillés et plus électroniques, mélangeant des sonorités nouvelles. On parle aujourd’hui d’une sorte d’« African Rock » et d’« African Electro ».Le morceau « Rage 202 » par exemple, est un mélange sonorités heavy metal et coupé-décalé.

A déjà 33 ans, Arafat Dj dépose à jamais le micro. Adieu l’artiste !

 

Jean Paul TRA BI