Suivez Nous

Disciple accompli de Vetcho Lolas, Ramses Tikaya l’un des grands gagnants du Primud 2021

Arsene DOUBLE | | Musique

Ramses Tikaya et Vetcho Lolas, à l’occasion de la cérémonie des remises de prix aux lauréats du Primud 2021

Le talentueux Dj Ramses Tikaya est une formation de Vetchos Lolas, réputé Dinosaure du Coupé-décalé. Aujourd’hui plus qu’une fierté pour son désormais ex-mentor Vetcho Lolas, Ramses Tikaya, interprète du hit Zikabahoum, s’illustre comme l’un des grands gagnants du Primud 2021, en raflant les Prix du Meilleur artiste Coupé-décalé 2021 et de la Révélation clip vidéo 2021 pour son tout dernier opus “Bougement Dance“. Ce 20 novembre, Ramses Tikaya et Vetcho Lolas sortiront une nouvelle collaboration “Réconciliation Coupé-décalé“, produite par le label Imc Prod.

 

Ramses Tikaya (31 ans) représente une grande fierté pour son ex-mentor Vetcho Lolas (41 ans). Ce dinosaure du Coupé-décalé qui lui a permis, après 10 années passées à ses côtés, d’occuper aujourd’hui une place de choix dans le mouvement de feu Douk Saga. Doublement récompensé au Primud 2021, Ramses Tikaya a décroché les Prix du Meilleur artiste Coupé-décalé 2021 et de la Révélation clip vidéo 2021 pour son tout dernier opus “Bougement Dance“.

Dimanche 14 novembre au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire, Ramses Tikaya, silhouette élancée arborant un costume skaï d’ébène, a posé au côté de son formateur Vetcho Lolas, vêtu lui d’une chemise manches courtes à motifs assortie d’un pantalon gris, lors de la cérémonie des remises des prix aux lauréats du Prix international des musiques urbaines et du Coupé décalé (Primud). Qui a vu le sacre de Kerozen Dj, Primud d’Or 2021.

La rencontre entre Ramses Tikaya et Vetchos Lolas remonte à 2009. Passionné du Coupé-décalé, Ramses Tikaya décide en 2006 d’entamer une carrière de disque-jockey pour un meilleur apprentissage des “atalaku“, une variété musicale “Coupé décalé ” qui consiste à faire l’éloge des personnes distinguées. Ainsi, en 2009, le natif de Yopougon Sicogi fera la connaissance de Vetcho Lolas au studio Beatstreet, où travaillait Serge Beynaud et Bebi Philippe.

Cette rencontre va marquer un tournant décisif dans la jeune carrière de Ramses Tikaya, de son vrai nom Ble Gniondeboh Guy Gérard. La Grosse pointue du Coupé-décalé Vetcho Lolas décide volontiers de s’ériger en son mentor, pendant dix ans. L’interprète de “Mon nom“ facilite sa rencontre avec les grandes figures du Coupé-décalé. Dont Salvador, avec qui il forme un duo qui a été produit par Roland le Binguiste qui a connu du succès avec le premier single “Souadra“ arrangé par feu Dj Arafat.

 

Début de sa carrière solo

Après dix années passées aux côtés de son mentor Vetcho Lolas, Ramses Tikaya décide de voler de ses propres ailes en 2019. Disciple accompli qui d’adapte à plusieurs styles musicaux, Ramses Tikaya sort la même année “Zikabahoum“, un hit qui le propulse. Puis, il enchaîne avec des titres comme “Kplé baha“, “Poro biama“.

En août 2020, voit le jour “Tchêpodance“, peu avant la fin de son contrat avec la Star factory music, en novembre. Notons que, dès l’entame de sa carrière solo, cette maison de production a été la première à l’avoir signé.

En 2021, Ramses Tikaya compte pour l’heure deux singles : “The one siatala“ et “Bougement Dance“, récompensé cette année au Primud.

Sans conteste, Ramses Tikaya est aujourd’hui le porte flambeau du Coupé-décalé. L’héritage de feu Douk Saga, qui semblait touché à son déclin après la disparition de son “roi“ Arafat Dj, est encore loin de sombrer dans l’oubli. Grâce à la main tendue des aînés, comme Vetcho Lolas, aux jeunes, tels que Ramses Tikaya, le Coupé-décalé vivra toujours.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , , , , ,