Suivez Nous

Le créateur de la “Pagnora”, Koudou Zébless est mort

Arsene DOUBLE | | Musique

Koudou Zebless, chanteur ivoirien

Le chanteur ivoirien Koudou Zebless a tiré sa révérence, ce lundi 26 juillet, à Abidjan. L’artiste tradi-moderne Koudou Zebless est connu pour avoir créé la “Pagnora”, style musical de l’Ouest ivoirien.

 

Koudou Zebless, créateur de la Pagnora, est mort. Selon des sources proches, le chanteur tradi-moderne serait décédé des suites d’une insuffisance respiratoire. Souffrant d’asthme depuis un certain moment, l’artiste a piqué une crise qui a fini par l’emporter après avoir été évacué d’urgence au CHU de Cocody.

Koudou Zebless a vécu de longues années en France où il a contribué au rayonnement de la musique tradi-moderne ivoirienne notamment de la “Pagnora”, un style musical du terroir Bété dont il est le créateur et concepteur.

Retourné depuis peu au bercail, le chanteur originaire du Centre-ouest de la Côte d’Ivoire avait produit sa sixième œuvre discographique après 14 ans d’absence sur la scène musicale. Koudou Zebless tenait à faire rayonner la musique tradi-moderne.

« La musique tradi-moderne a sa place en Côte d’Ivoire. Et ce, d’autant plus qu’elle pérennise notre culture. Cependant, c’est à nous les artistes de travailler pour proposer de bons produits. Ce qui n’a toujours pas été le cas à un moment donné. Le niveau a baissé. La production aussi. Et le public nous a lâchés. Mais l’engouement peut renaître si on se remet au travail. Avec l’accompagnement des médias, des promoteurs et des propriétaires de salles », avait-il confié lors de la cérémonie de dédicace de son album au Bar Eclat de Yopougon en 2017.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , ,