Suivez Nous

Côte d’Ivoire: Dernier hommage à Dj Arafat au Stade Felix Houphouët Boigny

Arsene DOUBLE | | Musique

Quelques célébrités internationales venues rendre hommage à Dj Arafat

Le stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan abrite depuis ce vendredi matin, les obsèques du célèbre artiste ivoirien, Dj Arafat. Les “chinois”( Fans de Dj Arafat) ont tenu leur promesse au roi du coupé décalé en remplissant ledit  stade.

« Normalement, l’hommage devrait commencer à partir de 16h, pour prendre fin le lendemain à 6h du matin.», a déclaré Zoumana Bakayoko, membre du comité d’organisation des obsèques de Dj Arafat. Les jours du Vendredi 30 et samedi 31 août 2019 resteront à jamais graver dans l’esprit des ivoiriens. Nul ne veut se faire compter les funérailles grandioses de Dj Arafat, qui se déroulent au stade Felix Houphouët d’Abidjan, ouvert depuis 6 heures.

Le monde de la politique ainsi que de la musique, d’ici et d’ailleurs, a été convoqué aux obsèques du “Zeus d’Afrique”, Arafat Dj. Une invitation qu’ils n’ont pas hésité d’honorer par leur présence. Les fans de l’illustre disparu, surnommés les “ Chinois” en raison de leur grand nombre, y sont en masse. La transmission en direct de la cérémonie funèbre par la RTI 2 permettra aux pays étrangers de suivre, en même tant que la Côte d’Ivoire, le dernier hommage rendu au “Roi du Coupé-Décalé“, Arafat dj.

« Pour que les gens restent dans les communes, on a prévu des écrans géants dans certaines communes. Yopougon, à l’espace Ficgayo, à Koumassi, à l’espace Inchallah et au niveau du rond-point de la mairie d’Abobo », a confié Zoumana Bakayoko, membre du comité d’organisation des obsèques de Dj Arafat. Une façon d’éviter que les fans et les curieux se déplacent trop massivement vers la commune du Plateau où se trouve le stade.

Soutenues par l’Etat de Côte d’Ivoire, les funérailles du “Roi du Coupé-Décalé”, d’une incroyable envergure, soulèvent des enjeux sécuritaires. Un important dispositif sécuritaire a, en effet, été déployé. Le Stade Felix Houphouët Boigny enregistre présentement : 6000 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et militaires.

Les banques, tout comme certaines administrations, de la commune du Plateau, quartier des affaires d’Abidjan, où se trouve le stade, ont reçu la consigne de garder le rideau baissé ce vendredi et ce samedi. Des institutions internationales ou ambassades ont conseillé quant à elles à leurs employés ou ressortissants d’éviter le Plateau.

Forte présence de célébrités ivoiriennes et internationales

Plusieurs gloires de la musique ivoirienne et internationale ont été annoncée. Les artistes ivoiriens du“Zouglou”( Bilé Didier, Yodé et Siro, Espoir 2000, Lago Paulin, groupe Sur-Choc, Molière…), humoristes ( En K2K, Ramatoulaye, Magnific, Agalawal…) et surtout du “Coupé-Décalé”( Serges Beynaud, Mix dj, Lewis dj, Francki Dicaprio, Bebi Philip, Kedjevara, Jean Jacques Kouamé, Claire Bailly…) ont investi le terrain du ballon rond. Koffi Olemidé, Fallu Ipupa, Davido, Dadju, Sidiki Diabaté, Imilo le chanceux, Toofan sont, entre autres artistes internationaux présents à l’évènement.

La cérémonie funèbre, ponctuée de témoignages et de prestation d’artistes en herbe, a vu également la présence des ministres ivoiriens, à savoir Hamed Bakayoko“ Père spirituel de Dj Arafat”, Maurice Bandaman et Kandia Camara, et des footballeurs internationaux Didier Drogba et Kader Keïta. Les trois enfants de Dj Arafat: Maël, Lachoina, Ezekiel ,ont, par ailleurs, salué la mémoire de leur père et félicité les “chinois” pour leur indéfectible soutien.

L’enterrement de DJ Arafat a lieu ce samedi 31 août au cimetière de Williamsville, dans la commune d’Adjamé. Vers 4h du matin, le cercueil de Dj Arafat sera amené au stade. À 6h aura lieu la levée du corps puis le cortège accompagnera la légende du coupé-décalé jusqu’à sa dernière demeure au cimetière de Williamsville, dans la commune d’Adjamé.

 

Arsène DOUBLE