Célébration de ses 45 ans de carrière : Aicha Koné a mis le feu au Sofitel !

Cela fait déjà 45 ans que la diva de la musique ivoirienne, Aïcha Koné, fait triompher sa voix mélodieuse dans le monde musical. Elle a mis le feu au Sofitel hôtel Ivoire pour la célébration de ses 45 ans de carrière dimanche 07 août 2022.
Comme le titre de son dernier album « Merci », un coffret de 40 titres, Aicha Koné n’a pas hésité de remercier tous ceux qui l’ont accompagné tout au long de sa carrière musicale prospère. Une carrière qui la fait décrocher deux disques d’or, 26 albums et 47 distinctions.
Plusieurs mélomanes et amoureux de la musique mandingue ont effectué le déplacement au Sofitel Hôtel Ivoire pour ce concert de reconnaissance. On pouvait constater un sentiment de joie dans la salle lorsque la diva Aicha Koné a été annoncée sur scène. Soutenue par un orchestre et des danseurs, Aicha Koné a offert un concert inoubliable à tous ses fans.
« J’ai commencé ma carrière avec plusieurs artistes qui ne sont plus de ce monde, si Dieu m’a maintenue, c’est une grâce, je dois lui dire merci. Dieu est au centre de ma vie. Cette célébration est un concert de reconnaissance à la Côte d’Ivoire, à l’Afrique et au monde. Je veux la paix, la réconciliation et le vivre- ensemble en Côte d’Ivoire. Le Père-fondateur, le Président Félix Houphouët-Boigny dont je suis la fille, avait toujours ces mots dans ces discours : la Paix, l’Amour, le Pardon. Mon souhait le plus cher est de réunir tous les Présidents à la célébration de mes 45 ans de carrière le jour de l’indépendance de notre pays, la Côte d’Ivoire », a-t-elle confié en guide de reconnaissance à son créateur.
Pour rendre sa voix plus audible, Aïcha a fait venir du Congo, Tchala Mwana, qui a joint sa voix à la sienne pour dire merci. Plusieurs témoignages émouvants ont été communiqués au cours de ce concert. L’artiste Meiway a offert un magnifique tableau pour souhaiter joyeux anniversaire à la diva.
Une star née
Rappelons que Aïcha a débuté véritablement sa carrière musicale au sein de l’Orchestre de la Radio Télévision Ivoirienne (ORTI) où elle était engagée comme choriste sous la direction, entre autres, de Boncana Maïga. Celui qui deviendra son mentor et sera jusqu’à Farafina Miria son arrangeur attitré, lui est présenté par Georges Benson, alors directeur des programmes de la Radio Télévision Ivoirienne RTI, qui l’a révélée au public ivoirien.
L’adolescente côtoie ainsi d’autres grands maîtres de la musique africaine comme Manu Dibango avec qui elle va travailler. De ses années à l’ORTI, Aicha Koné dit qu’elles l’ont aidée à « s’organiser et à se structurer ».
Très tôt influencée par la Sud-Africaine Myriam Makeba, qu’elle rencontrera durant son exil guinéen, et interpellée par les mandolines de Nana Mouskouri et les guitares d’Enrico Macias aux accents d’Orient qui lui rappelle la musique mandingue, elle sort son premier 45 tours Denikeleni en 1979.
Aïcha s’est imposée sur la scène musicale africaine. C’est une artiste de scène qui se produit dans le monde entier. Elle est la seule chanteuse ivoirienne à avoir obtenu 2 disques d’Or et plus de 45 prix et trophées.
Innocent KONAN