Suivez Nous

Burundi : La première dame plaide pour les femmes stériles à travers une nouvelle chanson

Irene COULIBALY | | Musique

Denise Nkurunziza, première dame du Burundi

Denise Nkurunziza, première dame du Burundi a décidé de mener une lutte pour freiner le phénomène des femmes blâmées, frappées ou congédiées pas leurs époux pour cause de stérilité à travers sa nouvelle chanson. 

Par une chanson qui dure environ 4 minutes, Denise Nkurunziza fait un plaidoyer en faveur de ces femmes qui n’ont pas eu la chance de connaitre la maternité et qui sont rejetées par leur époux. « Umukenyezi Arengeye Kuvyara Gusa » (une femme, c’est plus que donner naissance), en kirundi, langue nationale du pays, est l’intitulé du morceau par lequel elle passe son message qui sonne aussi comme une sensibilisation.

« Tu n’es d’aucune utilité dans cette maison. Ton ventre est toujours plein de haricots, alors que ceux d’autres femmes sont pleins de bébés », c’est avec ces paroles que débute le clip vidéo où l’on voit un homme battre sa femme. Cette mise en scène est la réalité que vivent ces femmes dans de nombreux pays africains. A côté de cela, il faut aussi noter les relations parfois très conflictuelles avec les beaux-parents qui poussent certains couples au divorce.

Pour Mme Nkurunziza, un vrai amour devrait faire fi de l’infertilité du conjoint car les femmes ne sont pas créées uniquement pour être appelées mères. Elles ont aussi d’autres capacités. « La fertilité implique deux personnes et l’infertilité ne doit pas être une source de conflits dans le foyer », chante-t-elle.

Denise Bucumi épouse Pierre Nkurunziza est âgée de 49 ans et comme son époux, elle est prédicatrice religieuse. Parents de cinq enfants biologiques, le couple a aussi adopté plusieurs autres enfants et tous vivent en parfaite harmonie.

 

Irène COULIBALY