Suivez Nous

BURKINA FASO: La salsa, la musique cubaine vivifie la nostalgie des personnes âgées

Djibo B. AMADOU | | Musique

Des musiciens du groupe “Les Elites du Faso”.© ISSOUF SANOGO

Le Burkina Faso se souvient du temps glorieux de la salsa. Cette musique exprime aujourd’hui la réminiscence du troisième âge.

Au Burkina Faso, les groupes qui jouent de la salsa, la musique cubaine, sont sollicités par des personnes âgées. Il s’agit d’une nostalgie exprimée à travers cette musique. En effet, la salsa vivifie les souvenirs du président Thomas Sankara et le beau temps qui régnait sur le pays des hommes intègres. ” Nous les burkinabés, cette musique nous ramène au temps de nos parents et de notre ancien président Sankara” dit Bobo Seydou, un ancien musicien.

Avant son ascension au pouvoir, Sankara fut un grand musicien. Il a joué dans l’ancien groupe “Missile orchestra” du guitariste Roger Bihoun. Ensemble, ce groupe a titillé les esprits, ils étaient en musique congolaise, mandingue et guinéenne.

A cette époque, le Burkina Faso avait la fougue de la révolution dans ses veines. Et son président était nommé le “Che africain”, de 1983 à 1987, il entretenait de bonnes relation avec Cuba. C’est dans cette relation fraternelle que la musique cubaine s’est trouvée une notoriété.

 

Djibo B AMADOU