Suivez Nous

Bingerville: nouvelle collab de Kiff No Beat, une promotion du patrimoine ivoirien

Cyril Verb | | Musique

Le projet n’est pas le leur, certes. Il est de Chris Carter, le « dougou » du Rap à Bingerville. Mais, pour le groupe, c’est le deuxième featuring en faveur de la promotion des atouts touristiques du pays.

Après « Ma Côte d’Ivoire » qui a vu la participation de Dobet Gnahoré, ils viennent de signer « Bingerak ». Par ce sobriquet, entendez Bingerville, deuxième capitale coloniale du pays après Grand-Bassam. Le clip du premier titre a été tourné dans cette ville, patrimoine mondial de L’UNESCO.

La chanson commence « Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix… ». La voix est reconnaissable. C’est celle du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. Le décor est planté. C’est un hymne à cette ville historique qui les a vus grandir, évoluer et exploser.

Sortie et mise en ligne il y a à peine un mois, la chanson totalise plus de 72 k de vues sur YouTube. Les capitaines du rap en Abidjan rejoignent leur grand frère Chris Carter sur ce titre pour valoriser leur « Bronx ».

Et, dans le Bronx, même ivoirien, il faut être un dur à cuire, comprend-on. Ils « ne sont pas des chocos », aiment-ils à dire. Les punchlines pleuvent sur un son rythmé, le verbe est sale, les références sont subtiles mais présentent. Lycée jeunes filles, Orphelina… Les symboles de la ville sont perceptibles dans les couplets et bien visibles dans le clip. L’opération « vendre la destination Bingerville », est réussie. Kiff No Beat est l’un des groupes de rap les plus suivis du continent.

 

Cyril Verb