Suivez Nous

Beyonce accusée de plagiat, quelques jours après la sortie de son nouvel album

Irene COULIBALY | | Musique

Après la sortie de son nouvel album qui fait un bel hommage à l’Afrique, une question plane dans les esprits. Beyoncé a-t-elle volé des idées pour le clip de ses morceaux Spirit et Bigger à un artiste africain ? 

C’est à cette question qu’essaie de répondre Diet Prada sur son compte Instagram en mettant en ligne des vidéos de l’un des clips de l’artiste sud-africain Petite Noir. Dans ces vidéos, l’on peut effectivement voir des similitudes entre le clip de Petite Noir intitulé La Maison Noire, the Gift and the Curse et sur les titres Spirit et Bigger de la pop star américaine Beyonce.

On y voit les mêmes tenues, le voile bleu et rouge, les scènes semblables « désertiques », même cadrage et l’ambiance ; pareille. Même si l’on ne peut pas arbitrairement parler de plagiat, les similitudes sont vraiment frappantes.

Depuis ces accusations, la pop star et son équipe n’ont pas encore réagi. Cependant, le clip de l’artiste sud-africain a été visionné près de 2 millions de fois sur YouTube. Il est aussi diffusé par Redbull Music qui se positionne comme étant créateur de la « Noirwave », un genre musical et esthétique qui promeut la culture de la diaspora africaine. Sur ce même clip réalisé par Jake Nava, les fans de Beyonce avaient noté des similitudes entre ses costumes et ceux portés dans le film d’horreur Suspiria.

Cela est arrivé plus d’une fois maintenant car en 2011, Beyonce avait été aussi accusé de plagiat sur son titre Countdown.

 

Irène COULIBALY