Ariel Sheney, nouveau Capitaine du Coupé-Décalé ?
Deux mois après la mort de Dj Arafat, Ariel Sheney est en passe de devenir le numéro 1 du Coupé-Décalé. Doté d’une incroyable trempe artistique, le Colonel Lobôffouët pourrait conduire les destinées du Coupé-Décalé.
Artiste le plus en vogue du Coupé-Décalé, le Colonel Lobôffouët a tenu un concert live très réussi, samedi 02 novembre au Palais de la culture. Mais avant, l’artiste très prolifique a sorti un single « Tchoko Tchaka » et dévoilé sa structure de production d’artistes, baptisée « AS Records » (Ariel Sheney Records). A l’instar de la « Yôrôgang » de son ex-mentor Dj Arafat, qui a fortement contribué à sa réputation, « AS Records » traduit la volonté d’Ariel Sheney de venir en aide aux jeunes talents.
Les débuts d’un artiste talentueux
Originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire, Sré Ariel Jean Arthur, de son vrai nom, voit le jour le 1e juillet 1990 à Cocody et grandit à Yopougon. Mais, c’est à Abobo que naît sa passion pour la musique. Il s’initie avec brio aux instruments de musique et devient une virtuose de la percussion, de la batterie, piano et la guitare. Ses qualités d’instrumentiste lui permettent, un long moment, de jouer au sein de l’orchestre de la Radiotélévision-diffusion Ivoirienne. Il a une bonne maîtrise de plusieurs genres musicaux. “Gospel“, “Jazz“, “RnB“, “Reggae“ et “Coupé-Décalé“ lui vont comme un gang. A l’occasion de la finale de Podium 2010, l’orchestre doit accompagner la prestation scénique de DJ Arafat. Et, c’est là qu’il fait la rencontre de l’icône du Coupé-Décalé.
Séduit par les performances de l’orchestre, Daishy envisage de faire équipe avec le jeune. Ariel Sheney apprécie la proposition de la star, mais la crise post-électorale de 2010 va compromettre la collaboration. Ils se perdent de vue. Exilé au Togo, Sré Ariel Jean Arthur y travaille en tant que disc-jockey dans des conditions de vie précaires. Là-bas, le destin lui permet à nouveau de rencontrer Dj Arafat, dans une boîte de nuit de Lomé. Ravi de le revoir, Arafat lui suggère de rentrer au pays pour entamer une collaboration. L’artiste accepte. Une fois rentré en Côte d’Ivoire, Ariel Sheney met du temps à avoir un tête-à-tête avec la star ivoirienne.
En attendant de rencontrer Dj Arafat, qui deviendra plus tard son mentor, il collabore avec des grands disc-jockeys de la place, à l’image de Molare et Kedjevara. L’arrangeur voit peu à peu sa situation s’améliorer, mais il est loin de s’en contenter. A la soirée dédicace de l’album d’un artiste qu’il arrangeait à Yopougon se produit le déclic. Encore une fois, Ariel Sheney retrouve, par hasard, Arafat qui ne le lâche pas cette fois-ci. Débute l’ère d’une brillante collaboration entre Dj Arafat et Ariel Sheney. Aux côtés de Daishi et la « Yorogang », le Colonel Lobôffouët va vite s’imposer dans le showbiz ivoirien.
Ariel Sheney dispose aujourd’hui d’énormes talents d’arrangeur, compositeur, interprète et producteur. L’homme compte à son actif plusieurs tubes, à savoir « Kadigbeu », « Laisse-moi le Kplo », « Pêtêpêtê », « Yelelema », « Sommet », « Ghetto » et « Amina ».
Ariel Sheney, le nouveau boss du Coupé-Décalé ?
Doté d’une incroyable trempe artistique, le Colonel Lobôffouët pourrait conduire les destinées du Coupé-Décalé. Avant la rupture avec son mentor Dj Arafat, Ariel Sheney a énormément séduit, par ses performances musicales, les fans du « roi du Coupé-Décalé », les “chinois“. Connu pour être l’arrangeur et compositeur attitré de Dj Arafat, l’homme a fait les beaux jours de la « Yorogang », la structure de production de l’illustre regretté.
Tant le Colonel Lobôffouët était aimé de Dj Arafat et des « chinois » que son départ de la “Yorogang“ a sérieusement affecté la famille, à l’origine de sa popularité. Une famille qui le considère désormais comme son ennemi juré, « Judas ». De son vivant, DJ Arafat a affirmé le 4 janvier 2018 sur son compte Facebook : « Je ne peux jamais lui pardonner, c’est lui qui m’a le plus trahi dans ma vie. C’est le diable en personne. ».
Les invectives dont il fait l’objet au quotidien de la part de son ancienne famille sont loin tout de même de porter coup à sa réputation. Depuis la rupture, le Colonel Lobôffouët continue de faire parler de lui dans le monde du Coupé-Décalé. L’artiste fait sensation. Avec son tube « Amina », qui a obtenu en l’espace de 4 jours 1000.0000 de vues sur YouTube, une première de l’histoire du Coupé-Décalé, Ariel Sheney devient inarrêtable.
En raison de la douloureuse disparition, le 12 août 2019, du « roi du Coupé-Décalé » Dj Arafat, qui lui reconnaissait un grand génie au point d’avoir été très affecté par son départ, n’est-il pas temps de considérer Ariel Sheney comme le nouveau maître incontesté du Coupé-Décalé ?
Arsène DOUBLE