Suivez Nous

A LA DÉCOUVERTE DE JULIE BROU, UN JOYAU MUSICAL

Danielle YESSO | | Musique

© Julie Brou

Originaire de la Côte d’Ivoire, Julie Brou est une jeune artiste qui est entrée dans la musique en tant que choriste. Elle découvre ainsi un monde nouveau dans lequel elle pense avoir trouvé sa place. En 2014, elle découvre la joie de la carrière solo et fait sortir son premier album ‘’ika na kassi’’. Un opus de 6 titres chantés en français, Bambara et Bété.

Entré dans la musique par la danse, Julie Brou s’est lancée dans la chanson en étant choriste et en faisant les chœurs pour de nombreux artistes. Notre jeune artiste a collaboré avec de grands noms de la musique africaine, notamment Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, Ismaël Isaac, Les Salopards, Soum Bill, Beta Simon, Hamed Farras, pour ne citer que ceux-ci. Elle a participé à la conception des albums de ces artistes en posant sa voix sur leurs titres.

En 2005, elle part s’installé en France où elle se fait connaitre sur le plan international. La qualité de cette voix lui confère une collaboration avec Manu Tchao, Bernard Lavilliers et bien d’autres encore.

Bien que s’étend fait une renommée, Julie Brou continue de travailler avec l’orchestre les ‘’Djély’S’’ de Tiken Jah Facoly. Pour elle, sa collaboration avec Tiken Jah passe avant toutes les autres. « Lorsqu’il y a des propositions de concert, c’est lui d’abord, les autres viennent après. En fait, j’accepte les propositions en fonction du planning de Tiken », explique-t-elle.

Après tous ces succès en tant que choriste, Julie décide de prendre son envol en lançant sa carrière solo. Le désir de s’affirmer en solo lui est venu tout seul selon elle, comme ce fut le cas pour de nombreuses autres artistes comme aicha Koné, Chantal Taïba etc.

Son premier album ‘’ika na kassi’’ qui signifie ‘’ne pleure pas’’, a été composé avec la participation de Soum Bill avec qui elle a interprété la chanson « Fignièto ». Une chanson qui relate l’histoire d’un aveugle qui rêve d’avoir une vie normale et d’être considéré comme tout le monde. D’autres artistes comme Vieux Briscard, Valess Assouan, Ludo Nhollé et Michel Pinheiro, viennent apporter leur touche à la rythmique.

Aujourd’hui, Julie Brou nous propose son 2è maxi single intitulé ‘’Doucy’’. ‘’Doucy’’ qui signifie en langue bété ‘’le pays brûle’’, est une chanson qui parle de la fuite massive des populations, des déplacements pour cause de guerre, persécutions, de changements climatiques, fuyant aussi la pauvreté. Il s’agit en fait d’une chanson des Woody qui a été reprise par Julie. Un album magistral qui devrait être écouté par tout le monde.

 

Danielle YESSO