Virgil Abloh : Un Africain chez Louis Vuitton » Magazine 100%Culture
Suivez Nous

Virgil Abloh : Un Africain chez Louis Vuitton

Firmin Koto | | Mode

Si tel est que l’ADN se transmet, c’est alors l’Afrique toute entière qui doit s’enorgueillir de voir l’un des siens, projeté à l’un des postes les plus stratégiques au sein de la hiérarchie de la luxueuse marque de vêtements et accessoires Louis Vuitton.

Avec Virgil Abloh comme nouveau directeur artistique de la ligne homme de Louis Vuitton, c’est forcément à un voyage, qu’invite la plus grande marque du luxe au monde. D’ailleurs, à l’annonce de sa nomination, l’intéressé a sobrement réagi sur Instagram en partageant l’image d’une valise Louis Vuitton.

Cela supposerait-il que la marque avec son nouveau designer africain, comprend aussi la nécessité de donner de la place à la marque sous les tropiques. En effet Louis Vuitton compte une grande clientèle en Afrique sans y avoir forcement des représentations exclusives.

Au-delà de l’aspect créatif sur lequel le nouveau directeur artistique est attendu, Virgil Abloh est aussi selon quelques observations perçu comme l’homme de la situation pour le rapprochement de la marque avec le marché africain.

Un changement dans la hiérarchie de Louis Vuitton qui va surement donner un avant-goût sensationnel cet été dans le milieu du chic en 2018.  Surtout que Virgil Abloh dévoilera sa première collection pour Louis Vuitton en juin prochain lors de la Fashion Week homme de Paris.

La personnalité multidisciplinaire de Virgil Abloh, est de l’avis des puristes, un grand atout pour la marque qui se projette sans ambages dans le future, mais aussi sur d’autres continents. À la fois DJ, architecte, artiste, designer il est notamment connu pour son œil avant-gardiste et urbain, mais aussi et surtout pour sa collaboration avec de grandes marques comme Nike, Ikea, Jimmy Choo, Heron Preston, Levi’s, Moncler et bien d’autres.

À 38 ans, le designer continuera, bien entendu, dans la lignée esthétique de son prédécesseur, à travers un vestiaire globe-trotteur conjuguant chic hexagonal, aux influences streets et au luxe assumé.

L’avancé rapide d’Abloh mérite tout de même que l’on s’arrête sur un pan de sa biographie pour comprendre qu’il est né le 30 septembre 1980 à Chicago, de parents africains immigrés ghanéens. Son obsession pour la mode, l’art, le design et la culture, il la tiendrait donc de son enfance dans les environs de Rockford où lui et sa sœur ont été élevés.

Abloh a ensuite fréquenté le lycée Catholiques Boylan aux couleurs officielles vert et blanc où il a obtenu son diplôme de lycée en 1998. C’est alors que sa mère couturière lui apprend les ficelles de ce qui va devenir un métier pour Abloh.

En 2002 Abloh termine son diplôme de premier cycle en génie civil à l’Université du Wisconsin-Madison. Mais contre toute attente, il décide de se rapprocher de Kanye West avec qui il travaille officiellement depuis ce temps. Il trouve tout de même le temps en 2006  pour terminer sa maîtrise en architecture à L’Institute of Technology de l’Illinois

2009 Abloh et West se font engager comme stagiaires chez Fendi à Rome puis chez Louis Vuitton. Son PDG Michael Burke confiait récemment au New York Times qu’il est vraiment impressionné par la façon dont Abloh et Kanye West ont apporté une nouvelle ambiance dans le studio entier et ont perturbé de la meilleure façon. Selon lui, Virgil pourrait créer une métaphore et un nouveau vocabulaire pour décrire quelque chose d’aussi vieux. Il dit par ailleurs suivre la carrière Abloh et Kanye West depuis 2009 et il les considère comme un équipage de célèbres amis qui font le tour à Paris pour un Fashion Week.

 

Firmin Koto