Suivez Nous

Suède: Scandale chez H&M, des célébrités claquent la porte et la marque s’excuse !

Firmin Koto | | Mode

Le produit H&M indexé

Le double tranchant du couteau de la pub s’est-il finalement retourné contre le géant suédois de l’habillement H&M? C’est du moins la constatation. Epinglé pour une publicité controversée sur une collection pour enfant de la marque, ce sont maintenant des celebrités suédoises qui se dechainent contre cette campagne publicitaire dite raciste. Un modèle d’enfant de peau noire porte un sweat à capuche avec le texte « Coolest Monkey in the Jungle ». Cela n’a pas laissé indifférent la communauté suédoise généralement sensible à ce genre d’actualité. Un sentiment de consternation envahit les lèvres.

Les vives critiques de la marque sur les réseaux sociaux ont créé de forte réaction dans le monde et les commentaires ressassent le débat sur le racisme. H & M a finalement supprimé l’image et s’est excusé. Seulement la grogne en Suède pays d’origine de la marque n’est pas prête de s’arrêter systématiquement après une simple indignation. Dans une large mesure, le pays est aussi éclaboussé.

Des stars et grandes célébrités qui collaborent avec la marque ont decidé de tourner le dos soit partiellement ou definitivement à H & M qui se défend : « nous comprenons que beaucoup ont été contrariés par l’image. Nous qui travaillons chez H & M ne pouvons qu’être d’accord avec la réaction de ceux qui boude notre marque. Nous sommes terriblement tristes que cela ait été pris de la sorte. Nous regrettons la pression elle-même. Par conséquent, nous avons non seulement enlevé l’image de nos chaînes, mais aussi le produit lui-même ».

L’entreprise va maintenant devoir enquêter sur la façon dont l’erreur  a été commise, mais le dommage est présent, et contraint le géant suédois à passer beaucoup plus de temps à redorer son image. Le profit pour ces soldes et les nouvelles tendances H&M en ce début d’année 2018 sont éprouvés.

 

Firmin KOTO

Mots-clefs : , , ,