Suivez Nous

Nadiaka, la styliste togolaise qui honore les pagnes et les artisans locaux

Irene COULIBALY | | Mode

Nadiaka est l’une des créatrices de mode les plus respectées dans son pays natal le Togo. Elle a su s’imposer dans ce domaine et d’ailleurs, ses créations sont portées par plusieurs personnalités au Togo et même dans la sous-région. Et pour ses 15 ans de carrière qui ont été célébrés dans le mois de mai, la styliste Nadiaka a décidé de faire un gigantesque défilé de mode qui avait pour but de revaloriser les tissus africains et les artisans locaux.

Pour ce grand défilé marquant ses 15 ans de carrière, Nadiaka a opté pour les tissus africains essentiellement. Le Batik et le Kenté qui sont des produits locaux ont été mis à l’honneur pour la circonstance. Ce choix est né de sa grande volonté à promouvoir les artisans locaux tout en améliorant leurs conditions de vie car les pagnes tissés et les pagnes Batik sont des produits purement africains et conçus par des africains.

Ce pas est pour elle un signal pour dire aux créateurs africains qu’il est de leur devoir de mettre en valeur les produits locaux afin de les valoriser au plus haut niveau.

Une passionnée de mode

A 42 ans, Nadiaka a exercé dans plusieurs autres fonctions, avant de consacrer sa vie à la mode ; sa passion.

Son amour pour la mode explique l’élégance, la rigueur et la finesse de ses créations qui captent plus d’un. En début d’année 2019 déjà, elle a apporté sa touche à la journaliste présentatrice togolaise Lys Djamie en l’habillant avec ses vestes sur mesure fait à partir du pagne tissé Kenté au cours du journal de 20h.

Son parcours s’étend de l’Afrique à l’Europe où elle a participé à une cinquantaine de défilés. Désormais, elle désire consacrer son art à l’Afrique. Habiller l’Afrique, c’est cela son nouveau défi !

 

Irène COULIBALY