Suivez Nous

LES IMPRIMÉS S’ENVOLENT

Flora Kle | | Mode
Nous avouerons quelque part que la société de consommation s’accroit au fil des décennies. Les tissus imprimés communément appelés « le pagne » est un mot espagnol « pano » qui signifie « pan d’étoffe ». En Côte d’Ivoire, il prit une place importante dans plusieurs domaines tels que la mode, l’art …
Au départ, considéré comme vêtement primitif,  fait d’un morceau d’étoffe, de feuilles de végétaux, de tiges de raphia qui sert de culotte ou de jupe, et aussi utilisé par des dames d’un certains âges pour des vêtements très vintages. Les couleurs étaient plutôt glauques sans doute un manque de  créativité de la part des dessinateurs. Cependant, depuis une dizaine d’années certains créateurs africains, caribéens et même européens prônent ce tissu et cela se constate par des créations telles que des vêtements, des chaussures, des sacs à mains, des boucles d’oreilles et aussi des représentations scéniques ou les personnages sont tous vêtus de ce tissu, qui jusque là étaient peu probable à réaliser. On pourra de ce fait dire que le pagne peut se plier aux exigences de la clientèle comme des créateurs.
Avec des couleurs vives, des motifs uniques, il en ressort des créations (tendance, sexy, glamour et jeune). Le pagne est devenu l’un des imprimés le plus porté en Afrique. Il a également un sens symbolique en Afrique, il sert de don à une personne qui se marie et constitue l’apport consigné dans le contrat de mariage. En Côte d’Ivoire, comme au Togo et au Cameroun, il sert de coiffe pour les cérémonies telles que les mariages, les baptêmes, les dîners gala ; il n’est plus ce bout de tissu que l’on laissait au fond de sa cantine qui servait de vieillerie et était bon pour la casse. Encore Il en ressort différents noms compte tenu des motifs qui y sont imprimés et de la collection faits de sociétés, il y a par exemple  « l’œil de ma rivale »représenté par des yeux qui vous donnent l’impression d’être surveiller, d’être vue et sans pouvoir voir la personne qui se trouve de l’autre côté. Il est plus utilisé par les dames pour juste enorgueillir leurs coépouses ou prétendantes à l’affût de leur époux ou petit ami, il y a aussi « ma famille »,  « tu sors, je sors », le premier a comme pour motif une poule entourée de ses poussins pour représenter le sens de la famille, l’amour maternel, l’entente et démontrer également  que l’amour existe chez les hommes comme chez les animaux. Le second est lui imprimé par deux oiseaux se trouvant devant une cage ouverte, cela exprime le manque de confiance, la surveillance que certaines personnes ont dans leur couple et que les dessinateurs ont voulu représenter … Tous ces pagnes avec leurs différents noms attirent, captivent toujours plus la clientèle surtout la gent féminine donc mesdames et messieurs pour toutes créations artistiques il vous est maintenant possible de les réaliser.
Flora Akiri