Suivez Nous

« JUNE SHOP » L’histoire de deux personnalités, de deux cultures et d’une marque

Atse Ncho De Brignan | | Mode

-

« JUNE SHOP », c’est l’histoire de deux jeunes filles qui se sont rencontrées par hasard sur un même lieu de travail lors d’un job d’été à Paris et qui ont décidé de mettre en commun leur passion pour la mode et le continent africain. De cette idée est née JUNE, une marque de vêtement dont le label n’est rien d’autre que l’assemblage de leurs deux prénoms par apocope : JUNE c’est donc JU – lie (Julie) + NE – lly (Nelly).

Julie et Nelly sont deux amies, deux personnalités complémentaires. L’une (Julie) est Blanche et l’autre (Nelly) est Noire comme le montre si bien leur logo, un zèbre. « Le choix du logo n’est pas fortuit. Le zèbre est un animal qui renvoie à l’Afrique avec sa robe rayée de bandes noires sur du blanc. Cela nous ressemble et montre notre amour pour l’Afrique. En même temps notre concept est un double regard esthétique où Afrique et Occident dialoguent ensemble pour une union harmonieuse entre authenticité et modernité », souligne Nelly la conceptrice du logo.

Ce qui est frappant dans les vêtements JUNE, c’est qu’ils sortent les tissus africains de leur image folklorique et mettent en valeur leur richesse et leur diversité. En mélangeant aisément les tissus africains, wax, basins (coton tissé aux dessins ton sur ton) ou bogolans (tissages de coton brut avec peintures aux pigments naturels) à des matières « occidentales » comme le velours côtelé, le jean, la soie sauvage, le tissu vichy, ou encore la laine polaire, le design JUNE témoigne également de ce métissage en intégrant des tenues du monde entier telles les robes flamenco en wax, les kimonos en basin, les tuniques col mao en satin et basin et les kilts écossais en bogolan, etc.

-

-

La collaboration artistique de ces créatrices a permis de mettre sur pied de petites affaires en tout début. D’abord par la réalisation de sacs de plage en wax (imprimés africains sur tissus de coton), elles ont fini par s’attaquer à des coupes de plus en plus complexes. Beaucoup sollicitées par une clientèle colorée, elles présentent aujourd’hui une ligne de prêt-à-porter féminin complète, avec deux collections par an, été comme hiver, pour un public très hétérogène. Avec un concept qui réconcilie l’exotique et le classique, JUNE propose également un même modèle décliné en 13 articles allant du 36 au 50, dans 13 tissus différents aussi bien pour le boulot ou la sortie que la ténue de détente.

Partenaires et complémentaires à parts égales, Julie et Nelly décident de tout ensemble, dessinent et réalisent les modèles à quatre mains, et gèrent elles-mêmes leur marque, même si elles n’ont pas les mêmes goûts en matière vestimentaire : Nelly développe des tenues courtes et près du corps aux couleurs chatoyantes, tandis que Julie affectionne les longues tuniques élégantes plus sombres pour mettre en valeur les peaux blanches. Le 29 mars 2008, elles ont présenté leur dernière collection « Melting Mode » qui réinterprète le folklore ethnique dans un cadre urbain lors d’un défilé au Cabaret Sauvage à Paris devant une pléthore d’invités et de spécialistes en la matière.

Créatrices autodidactes, ces deux jeunes femmes sont entrées dans la couture par amour et par « effraction ». Après une Licence d’anglais, Julie, 30 ans, est partie vivre au Sénégal où elle a découvert la richesse culturelle et artisanale du pays. De retour en France, elle a occupé pendant 4 ans un poste de chargée de clientèle dans une compagnie internationale de location de voiture. Nelly, 28 ans, quant à elle, est titulaire d’une Maîtrise de Philosophie. Elle a travaillé 3 ans au sein d’une prestigieuse agence de photographes. Camerounaise d’origine, elle a toujours vécu entre la France et son pays natal, cultivant ainsi une double culture. Toutes deux, elles partent deux fois par an en Afrique pour se ravitailler en matériaux.

-

La boutique JUNE SHOP est située à l’adresse suivante :
13 Villa Saint Michel 75018 PARIS, Metro la Fourche ou Guy Moquet (ligne 13)
Tourner au niveau du 46-48 avenue de Saint-Ouen. Elle est ouverte du lundi au samedi de 10h30 à19h00