Suivez Nous

Une grande école de la mode bientôt à Paris

Danielle YESSO | | Mode

©Crédit photo: Pascal SITTLER/REA

C’est le mardi 8 janvier que s’est tenu le lancement officiel d’une grande école de la mode à Paris. Issue de la fusion de deux écoles existantes de mode, elle se veut être une référence mondiale de formation en matière de mode.

L’événement a été marqué par la présence effective des ministres de l’économie, et de la culture, Bruno Lemaire et Franck Riester ainsi que des grandes marques telles que LVMH, Kering, Chanel et Hermès. Cette école représente le premier produit de la coopération entre l’Etat français et le secteur de la mode.

Ce partenariat permet ainsi de créer une école d’envergure internationale car jusque-là, Paris la capitale de la mode dans le monde, ne comptait que de multiples petites écoles de mode, très peu connues à l’extérieur. Ainsi donc, la Fédération de la Haute Couture a eu l’idée de fusionner l’Institut Français de la Mode (IFM) avec l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (ECSCP) en y ajoutant un volet création.

L’école gardera le nom d’institut français de la mode et aura pour principaux thèmes : la création, le management et le savoir-faire, avec des formations allant du CAP au doctorat. Elle a pour objectif d’accueillir 1.100 élèves venus du monde entier. Ceux-ci pourront être logés sur un campus qui sera aménagé sur le site actuel de la Cité de la mode et du design et il aura une superficie de 8000 mètres carrés.

Les premiers étudiants pourront intégrer l’école dès septembre 2019, mais la rentrée officielle est prévue pour 2020.

 

Danielle YESSO