Suivez Nous

Faux ongles : quels dangers pour la santé ?

Danielle YESSO | | Mode

Atout de beauté incontournable ces dernières années, les faux ongles sont de plus en plus utilisés par les femmes. La pose des ongles artificiels permet d’avoir des mains soignées et toujours agréables à regarder. Certes jolis à voir, mais l’utilisation des faux ongles présente quelques inconvénients.

Avant toute chose, notons qu’il existe deux systèmes différents: les capsules et les faux ongles sculptés ou modelés.

La capsule de plastique se présente sous la forme d’un faux ongle moulé et préformé que l’on colle avec une « super glue » adaptée.  Les ongles modelés sont réalisés en utilisant une pate en résine ou en gel qui est moulée sur l’ongle naturel à l’aide d’un gabarit.

Dans tous les cas, il est nécessaire de préparer l’ongle avant d’apposer la capsule ou le gel. Avant la pose, la professionnelle lime légèrement le dessus de l’ongle pour faciliter l’accroche de la colle ou de la résine.

Cette étape de la pose des faux ongles est la plus agressive, car elle amincit l’ongle, le rend plus fragile, plus cassant et augmente par ailleurs la pénétration des produits, lesquels sont assez toxiques. Plus les ongles ont été limés au départ, plus les produits pénètrent dans la peau à travers l’ongle. Les colles employées pour fixer les capsules seraient moins toxiques que les gels et les résines car on les utilise en petite quantité.

Cachés sous les faux ongles, les vrais ongles se fragilisent, ils deviennent plus minces et s’effritent. La colle utilisée lors de la pose des faux ongles est en cause. Toxique, elle peut attaquer directement la kératine (substance à l’origine des vrais ongles). L’onycholyse (décollement de l’ongle) peut arriver aux porteuses de faux ongles et le gel ne permet pas toujours de s’apercevoir d’un début de décollement. Non soignée, une infection de l’ongle peut provoquer la perte de celui-ci.

Sachant que les femmes ne peuvent se passer de l’esthétique des faux ongles, les médecins préconisent d’espacer les poses des faux ongles. Au mieux, de ne les mettre que pendant les occasions spéciales telles que les fêtes, les mariages etc. Autrement dit, porter des faux ongles doit rester exceptionnel. Les capsules sont moins dangereuses que les faux ongles modelés. Il est par ailleurs recommandé de ne pas les laisser longtemps en place, une semaine maximum et non des mois comme c’est souvent le cas.

Au moindre doute sur l’aspect de vos ongles (la couleur ou la fragilité), consultez un dermatologue. Il vous aidera à identifier la cause du problème et vous donnera des conseils, voire un traitement pour retrouver des ongles en bonne santé.

 

Danielle YESSO