Suivez Nous

Cameroun : Le premier défilé de mode de femmes handicapées, un plaidoyer inédit !

Djibo B. AMADOU | | Mode

Lors d’un défilé de mode, les femmes handicapées du Cameroun ont brisé les préjugés, désormais l’on doit les considérer comme des femmes productives.

Au Cameroun le premier défilé de mode de femmes handicapées s’est déroulé le 30 mars  à Yaoundé.  L’entreprise « Sister Speak » qui a organisé ce défilé souhaite briser « le silence » d’une frange de femmes souvent laissée pour compte par la société Camerounaise. En effet, au Cameroun, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) il existe 2 millions d’handicapés ; souvent ceux-ci ont un accès limité aux services publics.

Pour cette 1ère édition, 16 mannequins vivant avec un handicap ont réussi le pari de l’évènement, en défilant dignement.  Au-delà du caractère festif, il faut noter  que ces femmes sont capables  de servir  leur pays.  Pour ce faire, il va falloir fondre les préjugés dressés contre elles et rétrécir le fossé de l’inégalité.

En 2008, une fondation continentale basée en RDC avait organisé un tel évènement dénommé « TOZA FIER » pour combattre les injustices faites aux personnes handicapées. Si cette initiative fait  tâche d’huile  dans  les pays  africains,  alors les handicapés auront la chance de se faire facilement une place au soleil.

 

Djibo B. AMADOU