Suivez Nous

Bruxelles : Yvoire de Rosen, une ambassadrice de la mode africaine

Djibo B. AMADOU | | Mode

Yvoire de Rosen (à gauche) et sa mère Cerina de Rosen (à droite) © DR

Après son parcours universitaire, Yvoire de Rosen promeut la mode africaine. Elle collabore avec plusieurs structures du continent noir.

Yvoire de Rosen est une ambassadrice de la mode africaine. Diplômée en anthropologie et en sociologie, cette étudiante s’appuie sur ses connaissances académiques pour promouvoir la mode de ses ancêtres. Son champ d’action concerne les personnes afros descendantes dans les sociétés européennes. Tout commence en 2011, elle lance une cérémonie dédiée à la mode d’Afrique et de sa diaspora en Bruxelles.

Le second événement, l’ethono tendance Fashion Week a regroupé les mannequins de toute carnation. Sans oublier les ateliers ou conférences sur des thèmes féminins pour renforcer leurs esthétiques. Ces dernières années, elle a pu joindre à sa cause plusieurs Africaines de l’étranger : l’Ivoirienne Élie Kouamé, la Sénégalaise Adama de Paris…                                                                          La fashion Week Bruxelloise s’associe désormais aux grandes rencontres telles que la Niamey Fashion Week et le top 10 de la mode ivoirienne.

Par ailleurs, en 2015 Rosen a été sollicitée par la chaîne belge BX1 qui lui propose un poste de présentatrice météo. « J’ai beaucoup hésité en me disant que présenter la météo était un rôle de potiche », dit-elle en substance. Une mission accomplie avec succès.

 

Djibo B. AMADOU