Suivez Nous

MAROC : Lofti Akalay, une figure emblématique de la presse s’est éteint à l’âge de 76 ans

Djibo B. AMADOU | | Média

Lofti Akalay est un fer de lance de la liberté de la presse au Maroc. Il a aussi milité pour la cause palestinienne et féminine. Écrivain et journaliste, il s’est éteint le 18 décembre dernier.

Lofti Akalay, journaliste et écrivain marocain est décédé le 18 décembre 2019. Lotfi est né en 1943 à Tanger au Maroc, il part étudier à Paris comme journaliste et chroniqueur. En 1990, l’intellectuel intervient dans le cosmos de la presse, où il milite pour sa libéralisation. L’on remarque aussi sa silhouette lors des débats sur les droits des femmes et de la cause palestinienne. Le romancier n’a pas occulté de décrire les mœurs de son territoire.

Au niveau des médias, sa plume s’est aventurée à Al Bayane et à jeune Afrique entre 1996 et 1997. Étant à Al Bayane, le lectorat marocain suit avec passion ses billets humoristiques et satiriques. En outre, le journaliste a aussi pourfendu les islamistes qui étaient une bombe à retardement. Il tire la sonnette d’alarme sur les dangers qui guettent les mœurs et les coutumes de son pays situé entre l’Afrique du Nord et la Méditerranée.

A l’image de ses contemporains, Lofti est un militant de gauche, le parti communiste de sa terre natale. Toutefois, il s’est gardé de ses dérives. Au vu de ses efforts, la disparition de Lofti Akalay est une perte pour la culture marocaine.

 

Djibo B AMADOU