Suivez Nous

L’ex-dirigeant de TF1, Patrick Le Lay est mort

Irene COULIBALY | | Média

L’ancien PDG du groupe TF1 n’est plus, il est décédé à l’âge de 77 ans. C’est par son passage audiovisuel qu’il a hissé la chaine française au sommet des audiences. Patrick Le Lay a marqué à jamais le groupe TF1 par son travail.

Laurent-Éric Le Lay, fils du défunt également travailleur à la télévision a annoncé le décès de son père Patrick hier mercredi sur Instagram. « Hier c’était la Saint Patrick, nous avons pu te souhaiter la fête quelques instants avant que tu ne fermes les yeux. Ton combat contre la maladie aura été homérique… », a-t-il écrit.

Entre 1988 et 2008, Patrick Le Lay avait dirigé la première chaine dans la foulée de la privatisation de l’ancienne première chaine publique pour le groupe Bouygues. Grâce aux émissions grand public, il a en ces deux décennies transformé la chaîne en leader de la télévision en France, drainant une large audience. Une position que le groupe conserve encore aujourd’hui avec soin.

La disparition de l’homme n’a pas laissé les autres médias indifférents, plusieurs ont réagi pour exprimer leur tristesse dont l’actuel PDG du groupe TF1, Gilles Pélisson. « Patrick Le Lay a été visionnaire pour le monde de la télévision moderne, un grand chef d’entreprise et un entrepreneur audacieux qui a su créer les fondations solides d’un groupe de télévision privé, sur lesquelles nous continuons de bâtir aujourd’hui. Toutes mes pensées vont à la famille et à ses proches », a-t-il déclaré.

Des journalistes ont également réagi dont Bruno Masure : « patron rigide et exigeant, rude breton, il n’avait qu’une parole le contraire d’un tordu », témoigne-t-il.

 

Irène COULIBALY