Suivez Nous

Jean-Baptiste Sipa, journaliste émérite du Cameroun n’est plus

Irene COULIBALY | | Média

Le journaliste émérite du Cameroun Jean-Baptiste Sipa a définitivement quitté le monde des vivants, des suites d’une maladie. La nouvelle de son décès est tombée le 10 juillet dernier.

Avec ce décès, le Cameroun perd l’une de ses plus grosses plumes. Ce journaliste éditorialiste a rangé sa plume à l’âge de 81 ans. Quelques heures seulement après l’annonce de son décès, les messages n’ont pas cessé de pleuvoir sur les médias camerounais. 

Il avait été nommé directeur de publication à la tête du journal le Messager en 2010 après le décès de son fondateur Pius Njawe. Un choix de qualité pour ce journal car l’homme avait déjà accumulé 50 ans d’expérience dont 28 au sein dudit journal. Mais en 2012, Jean-Baptiste quitta le journal. 

Homme engagé, il était membre actif du groupe Article 55, qui est une organisation de la société civile, militant pour la démocratie et la promotion des droits de l’homme au Cameroun. Chose qui lui a valu d’être interpellé à plusieurs reprises. L’une de ses dernières apparitions publiques était lors des manifestations de la brigade anti-sardinards à Genève. 

Jean-Baptiste Sipa, est sans aucun doute l’un des hommes de médias qui restera à jamais dans les mémoires des camerounais ainsi que des africains comme un journaliste d’investigation accompli. 

 

Irène COULIBALY