Suivez Nous

Hassan Minhaj , un humouriste Américain censuré par Netflix en Arabie Saoudite

Jean Paul Tra Bi | | Média

©Hasan Minhaj, présentateur de l’émission «Un patriote américain» sur Netflix

À la demande de l’Arabie Saoudite, la plateforme de vidéos Netflix a retiré l’épisode de l’émission humoristique « Un patriote américain », où le comédien Hassan Minhaj critiquait le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à cause du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, ainsi que de la campagne militaire menée par le royaume au Yémen.

Hasan Minhaj, humouriste et commentateur politique Américain a fait la satire sur la décision de Netflix de retirer de son service en Arabie saoudite un épisode de son émission dans lequel il décriait le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Dans cet épisode, « Un patriote américain », Hasan Minhaj a critiqué avec un ton ironique la problématique du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi tout en bouleversant le régime saoudien
« C’est le moment de réévaluer notre relation avec l’Arabie saoudite », affirme M. Minhaj dans l’épisode.

Avec 1,6 million de vues et plus de 200 000 visites, l’émission a été effectuée le mercredi 2 janvier 2019. Cet épisode d’une façon générale est encore disponible sur Netflix à l’exception du royaume.

La plateforme de streaming a indiqué l’avoir retiré pour répondre à une « requête légale » des autorités saoudiennes, qui demandaient à Netflix de se conformer à la législation locale sur la cybercriminalité.

La décision de la plateforme de films et séries télévisées en flux continu a été suivie d’accusations de censure par nombreux utilisateurs de Twitter.

 

Jean Paul TRA BI