Suivez Nous

Côte d’Ivoire : La presse ivoirienne bénéficiera toujours du soutien de l’Etat

Irene COULIBALY | | Média

Présentation des vœux de la presse nationale et des organisations de presse au Président Alassane Ouattara à l`occasion du Nouvel An

Face aux doléances de la presse, le chef d’état ivoirien dit avoir pris bonne note et promet que l’Etat continuera de subventionner la presse en 2019 pour son autonomie mais aussi pour la préservation de la dignité des hommes de médias. C’est au cours de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an à la presse qu’il a adressé ces mots.

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) ont uni leur voix afin d’adresser une plaidoirie au président Alassane Ouattara pour la mise sur pieds d’un plan d’aide à la presse.

En effet, selon M. Traoré moussa président de l’UNJCI, l’année 2018 fut particulièrement éprouvante pour le secteur des médias et un pays ne peut avancer avec des journalistes handicapés et une presse agonisante. Le plaidoyer de la presse a été bien accueilli par Alassane Ouattara qui a rassuré les hommes de médias au cours de cet échange, que la presse bénéficiera toujours de l’appui de l’Etat. L’année 2019 sera donc subventionnée par l’Etat pour l’épanouissement des journalistes.

La qualité des contenus médiatique s’étant nettement améliorée, il convient de soutenir les journalistes dans leurs tâches et la volonté du Gouvernement de les soutenir a déjà fait l’objet de plusieurs initiatives. On peut noter entre autre l’octroi de plus de 800 millions de FCFA à des entreprises de presse toutes catégories confondues.

 

Irène COULIBALY