Suivez Nous

Côte d’Ivoire : le lancement officiel de la télévision numérique terrestre est désormais effectif

Irene COULIBALY | | Média

Le centre émetteur de la commune d’Abobo situé au quartier derrière rail sagbé a abrité la cérémonie officielle du lancement de la télévision numérique terrestre (TNT). La cérémonie de lancement s’est ténue vendredi 8 février en présence de plusieurs autorités.

Parrainé par le premier ministre ivoirien Ahmadou Gon Coulibaly, cette cérémonie a vu la présence des autorités municipales, des guides religieux et chefs coutumiers, des instances de régulation de la presse ivoirienne et des médias.

La TNT dont les travaux ont été lancés le 8 août dernier marque le passage de l’analogie au numérique et favorisera la multiplication du paysage audiovisuel et l’amélioration de la qualité des images.

Le directeur général de la société ivoirienne de télédiffusion, Yéo Adama a, à travers son discours félicité le gouvernement ivoirien et émit des doléances pour l’amélioration des efforts déjà consenti pour la mise en place de ce projet. Le parrain de la cérémonie Ahmadou Gon Coulibaly a quant à lui au nom du gouvernement exprimé sa satisfaction de voir ce projet si cher devenir réalité. Selon lui, cette nouvelle technologie permettra non seulement à la Côte d’Ivoire de se positionner au rang des standards internationaux et aussi de créer davantage d’emplois pour les hommes de médias. Cette vision a été appuyée par le ministre de la communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré qui indique que « notre pays vient de franchir une étape décisive en se dotant d’un environnement conforme aux exigences ».

Notons que 30% de la population devrait désormais avoir accès dès ce lancement aux sept nouvelles chaines à savoir A+ivoire, NCI, life TV, Easy TV, RTI 3 pour ne citer que ceux-là. D’ici 2020, tout le territoire ivoirien pourra bénéficier de cette couverture.

 

Irène COULIBALY