Suivez Nous

CÔTE D’IVOIRE : LE FSDP, LE TREMPLIN DE LA PRESSE

Djibo B. AMADOU | | Média

© Les responsables du Fsdp

L’appui et l’encadrement du FSDP (fonds de soutien et de développement de la presse ) renforce les capacités de la presse Ivoirienne.

En côte d’Ivoire, le domaine de la communication est régie par des lois, il existe aussi le FSDP ( fonds de soutien et de développement de la presse), une structure étatique qui favorise le bon fonctionnement de la presse et de l’audiovisuel. En effet, elle a pour objet de faciliter à travers des concours, la mise en œuvre des interventions structurelles de développement du secteur de la presse et de l’audiovisuel, afin d’assurer l’égalité et la libre concurrence aux entreprises.

Par ailleurs, il a été formalisé par décret en 2009. Depuis lors, la presse écrite et l’audiovisuel bénéficient de l’encadrement et de l’appui du FSDP: formation, études, conseils, appui aux projets d’intérêts… Ainsi, ces deux médias se trouvent dans un canevas éducatif qui contribue au renforcement de la démocratie.

L’action du FSPD est une aubaine pour la presse Ivoirienne car le manque de soutien aux médias est souvent l’incubation d’un assujettissement. Par conséquent, son assistanat est une garantie pour le bien être du climat politique.

 

Djibo B.AMADOU