Suivez Nous

Cécile Djunga, son « coup de gueule » contre le racisme

Danielle YESSO | | Média

Cécile Djunga, jeune présentatrice météo belge d’origine africaine, est victime de diverses formes de racisme depuis qu’elle passe à la télé. La miss météo a toujours fait face aux préjugés avec humour, jusqu’à ce qu’elle reçoive un appel un jour sur son lieu de travail. Ce qui a été pour elle, l’attaque de trop.

«Hier au boulot, une dame a appelé pour dire que j’étais trop noire, qu’on ne voyait rien à l’écran, qu’on ne voyait que mes habits et que je ne passais pas bien à la télé parce que j’étais trop noire et qu’il fallait me le dire ». Cet appel a poussé Cécile à se révolter et à dénoncer tout ce dont elle était victime.

C’est ainsi qu’elle a posté une vidéo sur Facebook, intitulée ‘’coup de gueule’’. Dans cette vidéo, elle raconte ce dont elle est victime au quotidien. « Moi je me sens belge, je suis bien dans mon pays. Maintenant on va arrêter de me dire de rentrer dans mon pays parce que je suis dans mon pays », dit-elle dans cette vidéo d’environ 5 minutes, dans laquelle elle laisse couler ses larmes. Des larmes qui témoignent de son ras-le –bol.

Elle invite les autres victimes d’harcèlement comme elle, à la rejoindre dans son mouvement. Un message qui a été très bien accueilli par les internautes  qui ne sont pas restés insensibles à sa douleur. Elle a reçu de nombreux soutiens, y compris celui de Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF qui a exprimé sa colère face à ses attaques contre Cécile Djunga. « Nous allons faire respecter la loi et envisager dès aujourd’hui toute action pour poursuivre ces personnes. Il n’y a pas d’impunité au racisme » a-t-il ajouté.

Dans une nouvelle vidéo, Cécile a remercié les internautes pour leur soutien dans son combat.

 

Danielle YESSO