Suivez Nous

“Tribun du peuple”, Tome II des Mémoires de Jean-Marie Le Pen

Irene COULIBALY | | Litterature

Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national, avec le 1er tome de ses mémoires, en 2018. © REUTERS/Charles Platiau

Après le tome I, Jean-Marie Le Pen revient avec le deuxième et dernier épisode de ses mémoires. Vendu à plus de 100 000 exemplaires, le premier tome a eu beaucoup de succès.

“Tribun du peuple”, est sorti le mercredi dernier en librairie. Jean-Marie Le Pen y raconte sa vie depuis 1972, date de fondation du Front national, jusqu’à aujourd’hui. Le finaliste de la présidentielle de 2002, n’est tendre ni avec sa fille, Marine Le Pen, ni avec le parti dans ce nouvel ouvrage.

Dans le tome II de ses mémoires, l’auteur n’épargne pas sa fille avec laquelle il a politiquement rompu depuis des années et qui occupe maintenant la tête du parti, RN (Rassemblement National) qu’il a co-fondé. « Elle a certaines qualités pour faire de la politique, du cran, de l’allant et de la repartie, mais elle n’a pas confiance en elle », lit-on. Une bonne partie du tome porte des critiques directes et sévères sur sa fille et sa vie politique. « L’échec de Marine fut peut-être providentiel », a-t-il écrit en référence à un débat raté qui a occasionné sa défaite aux élections.

Il y dépeint aussi Marion Maréchal sans concession, sa petite fille « froide », mais avec un talent au-dessus du lot, reconnait-il. « En ne faisant rien, elle est très populaire, un jour il lui faudra revenir ».

Sa fille Marine Le Pen a quant à elle déclaré qu’elle ne lira pas le Tome II des mémoires de son père dont elle est la cible principale. « Je m’évite les choses pénibles dans la vie », a-t-elle déclaré mardi dernier.

 

Irène COULIBALY