Suivez Nous

LE ROMANCIER IVOIRIEN GAUZ, GRAND LAURÉAT DU PRIX IVOIRE 2018

Irene COULIBALY | | Litterature

Le Prix littéraire IVOIRE 2018 a été décerné au romancier ivoirien Gauz pour son œuvre, « Camarade Papa », édition Le Nouvel Attila, sortie le 31 août 2018. Cette cérémonie de distinction s’est déroulée le 10 novembre 2018, à Abidjan-Riviera, à l’Eden Golf hôtel.

Le jury a décerné le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2018 à un auteur qui fait ses premiers pas dans l’écriture. ‘’camarade papa’ ’est la deuxième publication de l’écrivain ivoirien.

Après un premier roman ‘’debout-payé’’ très remarqué en 2014, l’auteur ivoirien nous sort ‘’camarade papa’’, un roman qui conte une histoire de son pays d’origine la Côte d’ivoire. A travers ce roman, il plonge ses lecteurs dans l’histoire coloniale de son pays. Deux personnages opposés font leur apparition, l’un étant un colon du XIXème siècle et l’autre, un enfant métisse qui porte en lui les gènes de cette épopée coloniale. C’est donc deux regards apparemment opposés, celui du blanc sur l’Afrique et celui du noir sur l’Europe.

Le jury présidé par la romancière Werewere- Liking a été séduit par ce roman et décerné le prix à Gauz devant cinq autres finalistes.  L’écrivain congolais Emmanuel Dongala, le chroniqueur Yvan Amar (RFI), Catherine Morand (membre du jury du Prix Ahmadou Kourouma) ont également pris part à la cérémonie. La jeune romancière Grâce Minlibé s’est vu attribuer le Prix littéraire Horizon récompensant les espoirs des Belles-lettres de Côte d’Ivoire au cours de la même cérémonie.

Ce jeune romancier en pleine construction possède plusieurs cordes à son arc. Après avoir été diplômé en biochimie, il a réalisé des photos, des documentaires, des émissions culturelles et des articles pour un journal économique satirique en Côte-d’Ivoire. le succès de son premier roman, ‘’Debout Payé’’ (50 000 exemplaires en grand format),le propulse au-devant de la scène et fait désormais un romancier très prometteur.

 

Irène COULIBALY