Suivez Nous

Le prix Goncourt sera attribué le 10 novembre prochain

Irene COULIBALY | | Litterature

En raison du coronavirus, l’académie Goncourt a dû revoir son planning. Le prix Goncourt sera finalement attribué le 10 novembre prochain, selon les organisateurs.

C’est le plus prestigieux des prix littéraires francophones, le Goncourt sera décerné le 10 novembre au lieu du 4 novembre. L’annonce a été faite par l’académie Goncourt vendredi dernier sur son compte twitter.

La première sélection est repoussée pour le 15 septembre, la deuxième sélection réduisant la liste des romans en lice de 15 à 8 se déroulera le mardi 6 octobre et les quatre finalistes seront proclamés le mardi 27 octobre et le nom du lauréat dévoilé le mercredi 11 novembre.

L’Académie française a aussi annoncé qu’elle établirait sa première et sa seconde sélection pour son prix respectivement le 1er octobre et le 15 octobre. Le grand prix roman sera quant à lui décerné le 29 octobre prochain. Le prix Goncourt 2019 avait été décerné au français Jean-Paul Dubois pour « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon ».

Le lauréat du prix Goncourt reçoit symboliquement un chèque de 10 euros et les tirages de son roman sont « immédiatement très importants », les traductions de son roman à l’étranger sont également assurées.

 

Irène COULIBALY