Suivez Nous

Paris ouvre la première librairie destinée aux personnes malvoyantes

Irene COULIBALY | | Litterature

Elle est située dans le 5e arrondissement, non loin du panthéon. La nouvelle librairie propose des ouvrages adaptés pour les amoureux du livre, mais qui souffrent de problème de vue.

C’est une toute première à Paris, la France a inauguré mercredi 20 janvier 2021 sa première librairie exclusivement dédiée aux livres en grands caractères pour les personnes malvoyantes. La libraire des Grands caractères est située dans le 5e arrondissement, à deux pas du panthéon, au 6, rue Laplace.

Cette librairie propose des ouvrages adaptés pour les personnes ayant des problèmes de vue, des troubles d’apprentissage ou des difficultés cognitives. « J’ai appris récemment que le livre en gros caractères aidait certaines personnes qui ont fait un AVC, et qui sont en rééducation. », souligne Agnès Binsztok, directrice éditoriale. Ce sont donc des millions de personnes qui sont concernées.

Ces livres spéciaux sont faits avec des polices de caractères sobres en corps 16 ou 20, un interligne important un contraste bien défini, un papier opaque. « Ces livres, qui sont plus volumineux que ceux d’origine, mais restent légers et maniables grâce à une fabrication soignée, offrent un confort optimum aux personnes qui ont des difficultés pour lire », explique les porteurs du projet. Ils coûtent donc un peu plus que les éditions normales au regard du nombre plus important de pages.

Les éditions Voire de près et Avue d’œil sont celles à l’honneur pour le moment.

 

Irène COULIBALY