Suivez Nous

Nina Kariké, le courage d’une jeune fille atteinte de cécité pour réussir de Stéphane Babo Yoro

Irene COULIBALY | | Litterature

Nina Kariké parue aux Editions Jets d’encre est une œuvre qui plonge le lecteur au cœur des magnifiques paysages de la Côte d’Ivoire. Stéphane Babo Yoro y compte le courageux parcours d’une jeune fille ivoirienne qui atteinte de cécité a continué de se battre pour atteindre le bonheur qu’elle mérite.

Rayonnante de beauté et aimée de tous, Nina est l’une des jeunes filles les plus épanouies de sa région. Personne ne doute de l’avenir brillant qui l’attend jusqu’à ce que de récurrentes céphalées commencent à la faire souffrir, menaçant même de lui faire perdre la vue.

A partir de la classe de 4e, les traits de beauté de la jeune fille commençaient à se dessiner, faisant davantage ressortir sa beauté couplée à son teint d’ébène entretenu au beurre de karité. Elle était pour cela perçue comme la future reine de beauté de sa région sauf que son oncle Gozan s’y opposait fermement. Selon lui, ceci constituait une forme de proxénétisme voilée. Lorsque Nina commença à se plaindre constamment de céphalées, son oncle alla chercher des plantes que mémé Bouila prépara en décoctions pour les lui faire ingurgiter…

Né le 20 juin 1986 à Abidjan, Stéphane Babo Yoro est de formation, sociologue de la santé. Marié et père de deux enfants, il a pour passion l’écriture, la musique et le cinéma, sans oublier les missions humanitaires auxquelles il participe.

Nina Kariké est la première œuvre de l’auteur ivoirien.

 

Irène COULIBALY