Suivez Nous

Livre : Le FESPACO, une affaire d’Etats : Un ouvrage historique sur le cinéma africain

Badjo DAGBO | | Litterature

Le FESPACO est l’une des premières rencontres  cinématographiques africaines de la première moitié des indépendances de la plupart des Etats africains d’expression française. Il n’a pourtant pas suscité l’engouement des écrivains. Colin Dupré décide d’y réserver sa plume cette fois pour tenter de combler ce vide.

Auteur du premier ouvrage historique sur le FESPACO, Colin Dupré présente le FESPACO depuis sa création en 1969 dans la capitale de la Haute Volta à aujourd’hui. L’auteur n’hésite pas à aborder des questions essentielles et profondes qui ont soutenu l’idée de la création d’un festival dans un contexte de sous-développement ou les priorités ne sont surement pas le cinéma.

Tous les aspects sont creusés ou passés en revue pour mettre en exergue les problèmes qui minent le cinéma africain. Du volet culturel, au volet politique en passant par le volet économique et social, Colin Dupré considère qu’en dépit des difficultés, le FESPACO a fait l’effort de faire émerger le cinéma africain en le présentant au monde dans des conditions de rude concurrence et de domination de l’industrie américaine du cinéma.

Cet ouvrage est un tremplin pour le cinéma africain en général et  pour le FESPACO en particulier. Il fournit des réponses aux questions se posent  tous ceux qui ont toujours voulu tout savoir sur le cinéma africain.

Colin Dupré : Le Fespaco, une affaire d’Etat (s). Festival Panafricain de Cinéma et de la télévision de Ouagadougou. 1969-2009. Préface de Clément Tapsoba. Postface de Cathérine Ruelle. Editions L’Harmattan.

Badjo Djekouri Dagbo