Suivez Nous

L’hommage du président Macky Sall à Djibril Tamsir Niane

Arsene DOUBLE | | Litterature

Macky Sall, président du Sénégal

Les hommages à l’endroit du célèbre historien et écrivain africain Djibril Tamsir Niane, auteur du best-seller “Soundjata ou l’épopée mandingue”, décédé ce lundi 8 mars à Dakar, se poursuivent. Le mardi 9 mars, le président sénégalais Macky Sall a exprimé, à travers son compte Twitter, sa tristesse suite à l’annonce du décès de l’illustre homme de lettre africain.

 

« Je suis peiné d’apprendre le décès de Djibril Tamsir Niane, historien et écrivain de talent, auteur du célèbre ouvrage « Soundiata où l’épopée mandingue ». Je salue sa mémoire et présente mes condoléances émues à sa famille. Paix à son âme. », a déclaré sur Twitter Macky le président sénégalais Sall, en hommage au célèbre historien et écrivain africain Djibril Tamsir Niane décédé ce lundi à Dakar.

Peu après l’annonce de la triste nouvelle, plusieurs personnalités politiques guinéennes, à l’image de Cellou dalein Diallo, ont salué la mémoire de l’illustre disparu.

« C’est avec une grande affliction que je viens d’apprendre la disparition du professeur Djibril Tamsir Niane. Enseignant engagé, écrivain et historien de renom, l’auteur de « Soundjata ou l’épopée Mandingue » a grandement contribué à la connaissance et à la vulgarisation de l’histoire de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest. Reposez en paix professeur et que la terre guinéenne que vous avez tant aimée et servie vous soit légère. Amen », a témoigné Cellou dalein Diallo.

Né à le 9 janvier 1932 à Conakry, Djibril Tamsir Niane était spécialiste de l’histoire du mandingue, de l’Empire du Mali au Moyen-Age en particulier, mais aussi dramaturge.

Tamsir Djibril Niane a également participé à l’écriture de l’Histoire générale de l’Afrique sous l’égide de l’Unesco. Ayant connu la prison à cause de certains de ses écrits, et l’exil sous l’ère Sékou Touré, il était professeur honorifique de l’Université Howard à Washington et de l’Université de Tokyo.

Étudiant en histoire à l’Université de Bordeaux (France), Djibril Tamsir Niane est titulaire d’une licence et d’un DES. Son mémoire portant sur la recherche sur l’Empire du Mali, il collecte auprès des griots, notamment Mamadou Kouyaté, les récits de la tradition orale.

C’est à partir de ces recherches qu’il publie en 1960 “Soundjata, ou l’épopée mandingue“, son ouvrage le plus connu. Il a participé à l’écriture de l’Histoire générale de l’Afrique sous les auspices de l’Unesco avec Joseph Ki-Zerbo.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , ,