Suivez Nous

L’écrivaine Camille Andrieu : Une promotrice de la culture africaine ?

Djibo B. AMADOU | | Litterature

Son livre « le XXIe siècle s’invente en Afrique » émet des solutions pour sauver l’Afrique, parmi lesquelles la promotion de la culture et celle de l’éducation y figurent.

Le livre de Camille Andrieu « le XXIe siècle s’invente en Afrique » est supervisé par Jacques Attali. Cette thèse résume les pistes des nouvelles technologies qui proposent des solutions innovantes pour les populations africaines.

D’une part, la culture et l’éducation méritent une attention particulière car les maigres moyens financiers du continent africain limitent leur financement. La floraison des hubs technologiques doit également servir de tremplin pour les promouvoir, telle est l’une des recommandations de l’œuvre. La santé, la gestion de lenvironnement et le développement agricole ne sont pas ignorés.

En outre, Camille Andrieu estime que l’avenir commun de l’humanité est entrain de s’inviter en Afrique. Une analyse qui dépeint la richesse culturelle de l’Afrique, longtemps les objets d’art qui ont décorés certains musées occidentaux sont entrain d’être restitués à l’Afrique. Une gestion rationnelle de cet héritage culturel (objets dart) pourrait dissiper l’inquiétude de l’écrivaine.

 

Djibo B. AMADOU