Suivez Nous

L’écrivain norvégien Karl Ove Knausgaard écrit un livre qui sera publié en 2114, soit dans un siècle

Arsene DOUBLE | | Litterature

« La Bibliothèque du futur », un projet de l’artiste plasticienne Katie Paterson, trouve un nouvel adhérent en la personne du prolifique auteur norvégien Karl Ove Knausgaard. Selon The Guardian, l’écrivain va écrire un livre qui ne sera publié qu’en 2114. Il va sans dire que l’ouvrage est destiné aux générations futures.

Le projet de « La Bibliothèque du futur » est décrit par son initiatrice, l’artiste écossaise Katie Paterson, comme « une œuvre d’art vivante, qui respire et qui s’étend sur 100 ans ». Le projet a déjà séduit des écrivains de renom, à l’image de la canadienne Margaret Atwood, l’anglais David Mitchell et du turque Elif Shafak. Désormais, « La Bibliothèque du futur », qui mêle écologie et littérature, compte un nouveau participant : le norvégien Karl Ove Knausgaard. Aussi, les ouvrages des participants seront imprimés sur du papier fabriqué à partir des arbres, issus d’une forêt située au nord d’Oslo dans laquelle 1.000 épicéas ont été plantés en 2014, quand ils seront devenus centenaires.

Selon The Guardian, Karl Ove Knausgaard a indiqué avoir déjà commencé à travailler sur le manuscrit, dont il refuse de livrer les détails, qu’il remettra de façon officielle le 23 mai 2020. Interrogé sur ce projet par le journal, Karl Ove Knausgaard affirme qu’il s’agit d’« une idée brillante » : « J’aime beaucoup l’idée que vous aurez un jour des lecteurs qui ne sont pas encore nés, c’est comme leur envoyer un petit bateau de notre époque vers la leur », ajoute-t-il.

Le romancier est connu entre autres pour sa saga autobiographique en six tomes intitulée “Mon Combat“, en référence voulue au livre d’Adolf Hitler dont il s’inspire, précise le Huffington Post. Karl Ove Knausgaard est considéré par Katie Paterson comme « l’un des auteurs les plus exceptionnels du XXIe siècle ».

 

Arsène DOUBLE