Suivez Nous

« Karbala, l’histoire » : le combat flamboyant d’une figure majeure de l’islam contre l’oppression et les injustices

Irene COULIBALY | | Litterature

 

Paru aux éditions Jets d’encre, Karbala, l’histoire est une œuvre qui se penche sur le combat flamboyant d’une figure majeure de l’islam contre l’oppression et les injustices.

L’auteur Hussein Joumaa décrit son œuvre comme étant « un voyage dans l’histoire d’un sang qui devait marquer une fin, mais qui s’est joint au sang du Golgotha pour apprendre à l’humanité la plus belle leçon d’amour au cours des temps et pour les siècles des siècles ».

En effet, l’imam Al-Hussein, petit-fils de Muhammad (prophète de l’islam) a subi de lourdes épreuves. Il a vu son grand-père, sa mère, son père, son frère ainsi que d’autres proches mourir en martyrs. Lorsque Yazid, un homme mauvais et incroyant devient le nouveau khalife, Al-Hussein refuse de lui reconnaitre l’autorité due à son statut. Survient alors une division entre les musulmans ; un groupe suit l’imam Al-Hussein et l’autre, Yazid.

Al-Hussein s’engage donc à mettre fin au régime tyrannique de Yazid et quitte Médine pour commencer son voyage jusqu’en Irak où, l’armée de Yazid lui barre la route sur la terre dénommé ‘’Karbala’’. Nous sommes en l’an 61 de l’hégire soit octobre 680 à Karbala. L’imam Al-Hussein accompagné de 72 fidèles s’oppose avec bavure à l’armée de 30 000 hommes du nouveau khalife envoyé contre lui et les siens.

L’auteur veut à travers cette œuvre forte et engagée transmettre un message sur le courage et l’abnégation du prince des martyrs, car pour lui, « peu importe l’injustice et les mensonges, la voix de la vérité s’élèvera toujours ».

Expert en sciences religieuses et étudiant en philosophie des sciences religieuses, Hussein Joumaa est né en 1991 à Abidjan. Avec son œuvre Karbala, l’histoire Hussein se positionne aujourd’hui comme le premier écrivain religieux libanais de Côte d’Ivoire.

 

Irène COULIBALY