Suivez Nous

« Gestation », Premier recueil poétique de Hugues Kévin Ilouga pour moderniser et rendre plus accessible la poésie

Irene COULIBALY | | Litterature

 

Paru aux éditions Jets d’Encre, Gestation est le premier recueil de poèmes du Camerounais Hugues Kévin Ilouga. Dans son recueil, le jeune poète utilise des termes assez simples pour versifier sa vie, ses expériences, l’amour et l’injustice, la famille et la philosophie dans l’espoir de rendre plus accessible la poésie.

La poésie est un genre littéraire parfois incompris des lecteurs, c’est pourquoi, Hugues Kévin Ilouga envisage la rendre plus accessible à travers Gestation, son tout premier recueil paru le 1er août 2020 aux éditions Jets d’encre.

« Enfants, nous ouvrons des yeux émerveillés sur le monde. Puis nous grandissons et sa magie s’évapore. Que reste-t-il, alors ? Des traces, des factures, de l’ennui et beaucoup de gris. Et puis la poésie. De ses vers, forte du pouvoir des mots, elle recouvre le monde de son élégant manteau rimé et chante un quotidien soudain illuminé », explique Hugues Kévin Ilouga.

Né le 27 décembre 1990 à Ndjock-Nkong au Cameroun, l’auteur est l’aîné d’une famille de cinq enfants. Major de la 52e promotion des enseignants de philosophie formés à l’ENS de Yaoundé, Hugues est marié et père de deux enfants. Gestation, est la première œuvre de l’auteur.

 

Irène COULIBALY