Suivez Nous

“Étincelles” de Lucien Doumro, un ouvrage qui prône la culture de la paix mondiale

Arsene DOUBLE | | Litterature

Paru aux Éditions Jets d’Encre en 2020, “Étincelles“ de l’auteur tchadien Lucien Doumro ( 62 ans) se pose comme un énergique essai, comprenant dix réflexions empreintes de volonté et d’humanisme qui participent à allumer le flambeau de la paix mondiale.

“Étincelles”, le second ouvrage du Tchadien Lucien Doumro, milite en faveur de la paix mondiale. Dans cet impératif essai, Lucien Doumro met en avant dix réflexions empreintes de volonté et d’humanisme participant à allumer le flambeau de la paix mondiale.

L’essayiste constate, à travers “Étincelles”, que le feu a scellé le début d’une humanité différente, techniquement plus avancée. À l’heure de la course incessante aux nouvelles technologies, il devient impératif de faire jaillir une autre flamme, des étincelles capables d’allumer le flambeau de la paix mondiale. Comme deux éléments contraires propices à créer une réaction chimique, l’auteur confronte les idées pour donner naissance à des réflexions plus profondes sur le monde. Deux fils conducteurs parcourent chaque développement : celui de la lutte contre les dimensions inhumaines du capitalisme et celui de la mobilisation pour la justice et l’équité.

Avec des exemples variés – le Tchad, le conflit israélopalestinien, le djihadisme… – qui dépassent les frontières des pays, Lucien Doumro fait naître chez chacun un besoin irrépressible d’apporter sa contribution au nécessaire renouveau de la pensée humaniste. Un énergique essai pour rappeler que rien n’est impossible lorsqu’on s’engage avec droiture et bienveillance dans la cause que l’on défend.

Lucien Doumro est né en 1958 au Tchad. Après un diplôme d’études universitaires générales en Sciences de la Nature et de la Vie, option Biologie, à l’université du Maine, au Mans, il étudie trois ans la biochimie à l’université de Rennes I. Il a travaillé plusieurs années au Bureau de la recherche agronomique au ministère de l’Agriculture du Tchad. Actuellement, il habite en terre française de Sologne où il s’adonne à la réflexion politico-philosophique. Il est marié et père d’un fils de 31 ans. Après “Critique de la raison socialiste et perspectives“, Étincelles est son deuxième ouvrage paru aux Éditions Jets d’Encre.

 

Arsène DOUBLE

Mots-clefs :