Suivez Nous

« Essi et la forêt des monstres »: Les mythologies Africaines mises en évidence en BD

Jean Paul Tra Bi | | Litterature

Intitulé « Essi et la forêt des monstres » ,une bande dessinée de Marguerite Abouet , écrivaine ivoirienne met en évidence les mythologies Africaines.

Connu par son histoire ,l’Afrique a toujours été un continent qui regorge une diversité culturelle notamment les mythologies. En effet , Marguerite Abouet retrace l’histoire du continent Africain à travers les mythologies en Bande dessinée.

Pour la connaissance parfaite de mythes et de légendes du continent africain, elle a donc décidé de mettre sur marché un ouvrage qui fait la part belle aux mythologies Africaines . C’est un livre présenté sous forme de bande dessinée intitulé  » Essi et la forêt des monstres « .

À travers ce livre ,le lecteur se trouve plongé dans un monde fantastique et imaginaire qui est relatif au contexte Africain où l’on rencontre de nombreuses divinités .on y découvre Mami Wata ,une fascinante déesse aquatique ainsi que les Andjonous, des fées qui ont le monopole du contrôle de la forêt et qui sont dotées d’un savoir incommensurable d’après la mythologie Béninoise.

A travers le livre « Essi et la forêt des monstres » , Marguerite Abouet souhaite associer les Africains avec leurs différentes mythologies. L’auteure est parti de l’idée de changer la narration de l’histoire Africaine, de dévoiler à son humble niveau , un héritage longtemps resté inaccessible à une majorité de la population .

En s’adressant à la majorité de la population , Marguerite Abouet lui apporte des réponses, une fenêtre ouverte sur une Afrique ancienne et contemporaine fabuleuse.

 

Jean Paul TRA BI