Suivez Nous

« Un élève pas comme les autres », premier roman de l’écrivain ivoirien Yameogo Achille Marie Brice

Innocent KONAN | | Litterature

Né en 1991 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Yameogo Achille Marie Brice fait de l’écriture sa véritable passion. Après un brillant parcours à l’Université́ Félix Houphouët Boigny d’Abidjan où il a obtenu un master 2 à la faculté́ de lettres, Achille, donne voix à sa plume et sort un recueil de poésies “PAUCA MEAE” publié aux Editions le lys bleu à Paris en janvier 2020. Quelques mois après, il s’oriente vers un autre genre littéraire et sort en avril 2020,  « Un élève pas comme les autres », une œuvre romanesque publiée aux éditions l’harmattan.

De la Poésie, Yameogo Achille bascule vers le roman. Un changement qui n’est surement pas l’effet du hasard. « Je suis passé de la poésie au roman pour plusieurs raisons.  La première est due au fait qu’en Afrique la poésie est qualifiée comme un genre élitiste, dont la saisie est parfois impossible ou incomplète. Le roman me permettait de me faire comprendre plus facilement et de toucher un grand lectorat.  La seconde raison est que j’avais à cœur de participer à l’édification d’une société plus égalitaire et paisible. Mon roman Un élève pas comme les autres est une incursion dans l’univers scolaire en présentant les attitudes déviationnistes d’un certain nombre d’élèves, les carences et problèmes qui minent l’école. » Et de poursuivre « Le roman me donnait la possibilité de dire ce que j’avais à dire, d’éveiller les consciences plus facilement. ».

« Un élève pas comme les autres » est un roman de 120 pages qui raconte le parcours d’excellence d’un jeune orphelin nommé Sangaré Amadou, qui, par la force de son travail, son courage et la détermination a pu surmonter les obstacles dressés sur son chemin pour devenir l’un des meilleurs élèves de son pays si bien qu’il ira en France à la faveur d’une bourse d’études qu’il a reçue des mains du président de la République.

Le parcours du petit Amadou est un exemple que l’écrivain ivoirien Yameogo Achille veut donner à l’ensemble des élèves de son pays qui ne voient plus en l’école un moyen de réussite.

Un élève pas comme les autres regorge des thématiques telles que la violence des élèves, l’inefficacité du système éducatif, le désarroi des enseignants, la tricherie, la corruption et la solidarité africaine.

Ce roman est un véritable délice pour les lecteurs.

 

Innocent KONAN

Mots-clefs : , , , ,