Suivez Nous

Douglas Stuart remporte le Booker Prize 2020 pour son roman « Shuggie bain »

Irene COULIBALY | | Litterature

Le Booker Prize 2020 a été attribué à l’écossais Douglas Stuart, jeudi 19 novembre pour son roman « Shuggie bain ». Cette distinction britannique dotée de 56 000 euros est considérée comme l’un des plus prestigieux prix littéraires au monde après le prix Nobel de littérature.

Le Booker Prize est attribué à la meilleure œuvre de fiction en langue anglaise publiée au Royaume-Uni et en Irlande. Depuis 2013, les jurés ont décidé de récompenser des acteurs extérieurs au Commonwealth.

C’est avec joie que Douglas Stuart a accueilli cette récompense. « Je suis absolument stupéfait et je souhaite d’abord remercier ma mère… et mon mari », s’est exprimé le lauréat.

Son roman Shuggie bain plonge dans les années 1980, dans une grande Bretagne gouvernée par la conservatrice Margaret Thatcher. L’auteur y raconte l’histoire d’une famille ouvrière écossaise fortement affectée par l’alcoolisme et la pauvreté. C’est un portrait à la fois radical et tendre d’Agnes, une mère alcoolique et son fils Shuggie, un garçon solitaire en quête de son identité sexuelle. Le récit se déroule à Glasgow, la ville où l’auteur a grandi. La mère de Shuggie sombre dans l’alcoolisme et meurt alors qu’il n’a que 16 ans. L’adolescent se voit obligé de travaillé la nuit pour terminer le lycée avant de s’inscrire au Royal college of art de Londres. A 24 ans, il est embouché par la maison de prêt-à-porter Calvin Klein à New-York.

La cérémonie de remise du prix a été diffusée en direct sur BBC. Douglas Stuart succède ainsi à la romancière canadienne Margaret Atwood et l’anglo-Nigériane Bernardine Avaristo, les lauréats couronnés en 2019.

 

Irène COULIBALY