Suivez Nous

Dédicace d’« Ombres et lumières », des œuvres qui présentent deux étapes importantes ayant marquées l’Afrique

Irene COULIBALY | | Litterature

Paul Derreumaux, auteur de ”Ombres et lumières d’Afrique”. (DR)

Le week-end dernier, Paul Derreumaux a procédé à la dédicace de ses œuvres « Ombres et lumières d’Afrique » tome 1 et 2 sortis respectivement à la mi 2016 et en 2019. C’était à la Fnac Cap Sud de Marcory (Abidjan).

Ces livres de chroniques écrits par l’ancien président de la Bank of Africa portent sur des sujets d’actualités qui ont attiré son attention et qu’il essaye d’analyser en s’attelant à comprendre et expliquer les causes, mécanismes et conséquences.

Quatre principaux thèmes ressortent de ces œuvres notamment les systèmes financiers subsahariens, les économies africaines, le positionnement de l’Afrique dans le monde et les questions de société enfin coup de cœur. Ce dernier thème est consacré à des personnalités très attachantes avec qui il a partagé son intimité.

Il a aussi donné son avis sur la volonté des pays africains de se départir du FCFA : « c’est l’économie réelle, mais aussi la bonne gouvernance qui permet d’avoir la vision adéquate qui conditionne la mise en œuvre de stratégies de développement efficaces et la zone de l’UEMOA ou CEDEAO à fonctionner et être géré sans la France », s’est-il exprimé.

L’auteur considère la période 2013-2016 comme étant une période favorable pour l’Afrique où les pays parlent émergence et où le monde regarde cette Afrique comme le nouvel eldorado. Mais à partir de 2016, cet optimisme se transforme et laisse la place à un ralentissement de la croissance économique, la montée de nouveau péril sur le continent notamment l’insécurité.

Les tomes 1 et 2 d’’’ Ombres et lumières’’ sont disponibles pour tous les curieux et amoureux de lecture désireux d’en savoir davantage sur ces changements.

 

Irène COULIBALY