Suivez Nous

De nouveaux mots désormais disponibles dans la nouvelle édition du Larousse

Jean Paul Tra Bi | | Litterature

Tout comme une tradition, chaque année, de nouveaux mots entrent dans le dictionnaire. Les linguistes de l’édition 2021 du Larousse en ont retenu 150. Ils sont autant de révélateurs des mutations de la langue que des évolutions du monde et de nos sociétés.

Environ 150 mots sont désormais disponibles   dans la nouvelle édition du Larousse. Ces mots sont préalablement étudiés par un bon nombre de linguistes. Selon eux, pour qu’un mot soit admissible dans le dictionnaire, il ne suffit pas d’être un mot à la mode, mais plutôt d’avoir déjà fait ses preuves. Beaucoup de nouveaux venus sont entrés dans le langage courant, d’autres s’imposent du fait des avancées scientifiques ou technologiques. Un chatbot, par exemple, est cette sorte de conseiller virtuel capable de répondre à vos questions d’internaute. C’est un programme informatique basé sur l’intelligence artificielle.

Pour le choix d’un mot, prenons l’exemple sur le cas de   la lettre B, vous vous interrogerez peut-être sur le mot blob. Il s’agit d’un champignon aux propriétés biologiques surprenantes, capable de fusionner avec d’autres organismes pour mieux s’adapter.

Les black bloc ont également marqué leur présence depuis plusieurs années lors des grandes manifestations, sont officiellement répertoriés comme des militants radicaux, anarchistes ou autonomes organisés pour attaquer violemment les symboles de l’État et du capitalisme. Les antivax luttent, eux aussi, mais contre les vaccins. Sous leur influence, la rougeole a d’ailleurs refait son apparition dans des régions où elle avait été éradiquée.

Par ailleurs, une chose que l’on doit savoir c’est que l’intelligence ne se mesure pas qu’au quotient intellectuel. On le savait déjà.  Le quotient émotionnel, tout aussi important, désigne la capacité à comprendre ses propres émotions et celles des autres. Il fait son entrée dans la nouvelle édition du Larousse.

Retenons qu’au total, l’édition 2021 compte plus de 63 500 mots et 28 000 noms propres et sera disponible en librairie le dès 3 juin prochain.

 

Jean Paul TRA BI