Suivez Nous

Cheickh Hamidou Kane, grande figure de la littérature africaine, célébré par l’institut français de Dakar

Arsene DOUBLE | | Litterature

Le Sénégalais Cheickh Hamidou Kane, auteur de l’œuvre mythique “L’aventure ambiguë”, a bénéficié des honneurs de l’institut français de Dakar, mardi 25 février 2020. Une cérémonie d’hommage lui a même été dédiée.

Âgé de 92 ans, Cheickh Hamidou Kane compte parmi les grands écrivains d’Afrique. Auteur de plusieurs œuvres, dont la plus connue “L’aventure ambiguë”, Cheickh Hamidou Kane est issu d’une famille d’hommes de lettres. Il a également occupé d’importantes fonctions administratives au Sénégal.

Haut fonctionnaire nommé gouverneur en mars 1960, il a successivement été ministre du Développement et du plan et chef de Cabinet sous le régime du Parti socialiste. Quoi de plus normal pour Cheickh Hamidou Kane que de recevoir les honneurs de l’institut français de Dakar, qui lui a récemment dédié une cérémonie d’hommage.

En présence de plusieurs élèves des lycées et collèges de Dakar, d’éminentes personnalités et des enseignants chercheurs venus de partout pour l’ honorer. Cheickh Hamidou Kane a expliqué les thématiques des différentes œuvres qu’il a écrites, qui sont intrinsèquement en rapport avec nos réalités africaines.

Lors des échanges, l’auteur du livre “Gardien du temple” est largement revenu sur son fameux livre “L’aventure ambiguë” qui démeure d’actualité, suscitant beaucoup de question pour la nouvelle génération.

Cheikh Hamidou Kane, dans son exégèse devant ses anciens et nouveaux lecteurs, a longuement décrit le personnage principal du livre “Samba Diallo” et disserté sur la question des ethnies soulevées dans “L’aventure ambiguë”. L’auteur a fait savoir aux nouveaux gouvernants  d’examiner les cultures et les traditions, en mettant en valeur les meilleures traditions. Il a en revanche appelé à combattre les traditions néfastes. Emboitant le pas au célébrissime poète sénégalais Léopold Sedar Senghor, Cheikh Hamidou Kane dira qu’il faut un enracinement, pour une bonne ouverture.

L’auteur a aussi insisté sur le rôle essentiel et l’importance de la présence de la femme dans nos sociétés à travers le personnage de “Daba Mbaye” dans la grande royale de L’aventure ambiguë pour favoriser ce qu’il appelle par-là « l’unité africaine par le don de la vie ».

Dans un monde marqué par la liberté de conscience des individus, Cheikh Hamidou Kane milite pour «une coexistence des religions qui est un gage de paix durable». « Cheikh Hamidou Kane a participé à la formation d’un type d’hommes épanouis, aidé à bannir les fondamentalismes de tout bord et est un homme qui a fait de l’enracinement à la culture un credo.», a témoigné le Professeur de philosophie Abdoulaye Elimane Kane, cousin de Cheikh Hamidou Kane.

Le professeur Abdoulaye Elimane, au regard de la dimension incommensurable de l’écrivain, a encore estimé que cette rencontre avec les jeunes élèves sera d’un grand apport dans la vie de cette nouvelle génération. Les deux livres de Cheikh Hamidou Kane, notamment “L’aventure ambiguë” et “Gardien du temple”, constituent un pan de l’histoire du Sénégal. « “L’aventure ambiguë” reflète un peu notre histoire» a-t-il laissé entendre.

Sur ces entrefaites, l’éditrice a résumé la dimension de l’homme, dans un portrait  dédié à Cheikh Hamidou Kane. Selon elle, si l’auteur est célébré, c’est par rapport à sa dimension politique, d’engagement dans son continent et son œuvre littéraire. Tout le travail de l’homme inspire la jeune génération, mais aussi des artistes plasticiens.

 

Arsène DOUBLE