Suivez Nous

« Cette terre mienne », roman de l’auteur camerounais Yêm

Irene COULIBALY | | Litterature

Cette terre mienne, paru aux éditions Jets d’Encre, est un roman captivant sur la recherche perpétuelle du bonheur et de la maîtrise de l’avenir. En 160 pages, l’auteur relate l’histoire de Marcel, jeune médecin noir qui perd sa femme dans un accident de la route et par la même occasion, le bonheur.

La trame de l’histoire nous conduit au jeune docteur Marcel, qui doit se rendre à l’aéroport pour aller chercher sa femme Marie-Laure. Celle-ci rentre à Paris où elle s’était rendue pour voir sa famille qui vit en Afrique dans l’opulence en compagnie de leur fils de 6 ans, Éric, qui a une santé fragile. Le jeune couple mène une vie tranquille et paisible et se montre fort face au cancer très rare qui a atteint leur fils.

Mais, Marie-Laure aspire à avoir un autre enfant sachant qu’elle a fait un coma et que l’accouchement de son fils s’est passé dans des conditions difficiles. Son époux, le docteur Marcel, tente par tous les moyens de la raisonner, mais finit par céder face à son insistance. Malheureusement, Marie-Laure perd la vie dans un accident de circulation et le bonheur de son époux s’envole avec elle.

Yêm décrit dans son roman, une histoire d’amour intense et à la fois complexe dans un monde où les hommes courent toujours après le bonheur, mais se font très souvent rattraper par leur destin. Selon l’auteur, il est impossible de maîtriser son destin ou d’empêcher la fatalité de frapper les êtres qui nous sont chers.

Tonalité tragique, Cette terre mienne, promène également le lecteur dans le quotidien des villes africaines et touche du doigt des problèmes communs (bouchons, absence de signalisation routière, des mendiants installés dans des coins de rue …).

L’auteur camerounais, originaire de la ville de Douala où il réside encore travaille à la clinique Hôtel-Dieu ainsi que dans les écoles des professions paramédicales en tant qu’administrateur.

 

Irène COULIBALY