Suivez Nous

La Camerounaise Hemley Boum, lauréate du Prix Ahmadou-Kourouma 2020

Arsene DOUBLE | | Litterature

Hemley Boum, auteure camerounaise

A l’occasion de l’édition 2020 du Salon du livre en ville à Genève, le Prix Ahmadou-Kourouma a été décerné à l’auteure camerounaise Hemley Boum pour son roman “Les jours viennent et passent“, publié chez Gallimard.

 

La romancière camerounaise francophone âgée de 47 ans, Hemley Boum a décrochée le Prix Ahmadou-Kourouma 2020, qui récompense un auteur d’expression française, pour son roman “Les jours viennent et passent“, publié chez Gallimard. Le prestigieux prix lui a été décerné dans le cadre du Salon du livre en ville, qui s’est tenu du 28 octobre au 1er novembre à Genève ( Suisse).

Fort d’une voix engagée et d’une grande force romanesque, “Les jours viennent et passent“ se pose comme un roman ambitieux qui embrasse, à travers trois destins de femmes, l’histoire passée et contemporaine du Cameroun et les questions de transmission et d’identité.

Née en 1973, Hemley Boum grandit à Douala. Elle obtient une maîtrise en sciences sociales à l’Université catholique d’Afrique Centrale, à Yaoundé, suit un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’École supérieure de Lille. De retour à Douala, elle y travaille pendant sept ans pour une entreprise internationale.

En 2010 paraît son premier ouvrage, “Le Clan des femmes“, qui traite de la polygamie dans un village africain du début du xxe siècle.

Son deuxième roman, “Si d’aimer…“, est l’un des dix ouvrages sélectionnés pour le prix Ahmadou-Kourouma 2013 du Salon international du livre et de la presse de Genève.

La romancière camerounaise Hemley Boum vit désormais dans la banlieue de Paris, à Maule avec son mari et leurs deux enfants.

Le prochain Salon du livre aura lieu du 28 avril au 2 mai 2021 à Palexpo- le Palais des expositions et des congrès de Genève, le complexe d’expositions de Genève (Suisse).

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , , , , ,