Suivez Nous

MARLEY DIAS, À 14 ANS, ELLE BOULEVERSE LES CODES DE LA LITTÉRATURE

Danielle YESSO | | Litterature

©Marley Dias

Marley Dias est une adolescente de 14 ans vivant dans le New Jersey aux Etats-Unis. Elle a décidé de changer les codes de la littérature en créant une plateforme qui regroupe plus de 10.000 ouvrages dont les héroïnes sont des femmes noires.

Tout commence en 2015 lorsque Marley Dias a lancé la campagne #1000BlackGirlsBooks. Étant une passionnée de littérature, elle s’est rendue compte que les héros mis en scène étaient tous des garçons blancs. Elle a alors décidé de lancer une campagne autour des livres où les filles noires sont les personnages principaux et pas seulement des personnages secondaires ou mineurs.

Marley Dias a ainsi créé une plateforme en ligne qui recense 10.000 ouvrages dont les héroïnes sont des femmes noires. Suite à ce succès fulgurant, elle a publié son premier ouvrage intitulé : « Marley Dias Gets it – and so can you », ce qui signifie en français « Marley Dias l’a fait – vous pouvez aussi ». Dans cet ouvrage, elle raconte son parcours et comment elle s’y est prise pour en arriver là. Elle encourage tous les jeunes à se battre pour les causes qui leurs tiennent à cœur.

Elle a par la suite rencontré de nombreuses personnalités. En 2016, elle a été invitée au  »Sommet des femmes » organisé par les Nations Unies où elle a partagé la tribune avec Michelle Obama et Oprah Winfrey. À l’âge de 12 ans, Marley Dias est entrée dans le classement « Under 30 » (les moins de 30 ans) de Forbes. Elle est connue pour être l’adolescente américaine la plus influente de l’année 2017.

 

Danielle YESSO