Suivez Nous

« Black Manoo », nouveau roman de l’auteur ivoirien Gauz

Irene COULIBALY | | Litterature

 

Diplômé en biochimie, Gauz avait abandonné cette branche pour se consacrer à la littérature. Aujourd’hui l’auteur ivoirien dévoile son 3ème roman intitulé Black Manoo, publié aux éditions Le nouvel Attila.

Après Debout payé : l’autobiographie et l’observation sociale et Camarade papa, Gauz nous ramène à Paris puis à Abidjan, en compagnie de personnages truculents dans son œuvre Black Manoo.

Black Manoo, junkie africain sans papier débarque dans le Belleville des années 90. Son meilleur ami dealer Lass Kader et sa belle Karol lui servent de guide et avec elle, il ouvre un bar clandestin. Black Manoo nous emmène à la découverte des coulisses d’un quartier ahurissant et des stratégies d’un immigré qui a choisi Paris pour destination qui se sert de rituels mystiques hérités des anciens et petits boulots inimaginables pour y demeurer. Le roman-monde Black Manoo nous emmène des troquets de Belleville, aux bas-fonds d’Abidjan, des commissariats de police du XIe aux caves de Kadhafi.

Le destin de ce personnage pourrait s’apparenter à des centaines de milliers d’autres jeunes, mais reste tout de même particulier.

 

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , , ,